Vous avez peut-être entendu dire qu'Upwork est l'endroit idéal pour commencer une activité secondaire, ou même pour devenir un freelance à plein temps.
Vous avez bien entendu !
La plateforme propose des milliers de nouveaux contrats de freelance chaque jour, avec des opportunités de travail à domicile bien rémunérées dans presque tous les niches imaginables.
Source : Upwork |
Je le sais, car avant de lancer Dofinpro, j'étais moi-même un freelance Upwork, acceptant une grande variété de travaux.
De nombreux nouveaux venus sur la plateforme se demandent comment démarrer et décrocher leur premier client sur le site.
Ce guide vise à répondre à la question "Comment puis-je obtenir un emploi sur Upwork sans expérience ?" et fournit un guide étape par étape pour démarrer et décrocher votre premier contrat.
Entrons dans le vif du sujet...
Comment Upwork fonctionne pour les freelances
Upwork est une plateforme de travail temporaire qui met en relation des freelances avec des personnes et des entreprises qui ont besoin d'un travail. Après s'être inscrits sur le site, les freelances créent un profil comprenant une photo, une liste de compétences et un portfolio d'exemples de travaux.
Les utilisateurs effectuent ensuite une recherche parmi les dizaines de milliers d'offres d'emploi répertoriées sur le site, qui sont organisées en différentes catégories.
Lorsque vous trouvez un emploi qui vous intéresse, vous soumettez une proposition qui comprend généralement le tarif souhaité, une courte lettre de motivation et des réponses brèves à quelques questions concernant vos compétences, votre expérience et votre aptitude à participer au projet.
Les clients (c'est-à-dire les personnes qui recherchent des freelances) peuvent également rechercher des indépendants susceptibles de correspondre à leur projet. Après avoir été invité à postuler, le processus est le même que ci-dessus : vous examinez les détails et soumettez une proposition.
Les freelances et les clients communiquent sur Upwork par l'intermédiaire d'une plateforme de messagerie intégrée, qui offre des possibilités de chat, de voix et d'appels vidéo. Il est intéressant de noter que, contrairement à d'autres plateformes de freelancing, les communications hors site (telles que le courrier électronique) ne sont pas expressément interdites.
La facturation et les paiements sont gérés par Upwork, ce qui offre une certaine protection aux deux parties. Dans la plupart des cas, les clients sont tenus de placer le financement du projet sur un compte bloqué géré par Upwork afin d'initier un contrat.
Upwork facture aux freelances 20 % des 500 premiers dollars facturés à un client, mais ces frais tombent à 10 % dès que vous avez facturé au moins 500 dollars à votre client.
Source : Backlinko |
Certains travaux sont rémunérés à l'heure, d'autres au forfait. En général, vous aurez l'occasion de négocier le taux et les conditions au cours du processus de proposition.
Lorsque les gens pensent aux emplois en freelance, ils pensent souvent à des choses comme la rédaction, la conception graphique, la création d'un site WordPress et l'édition. Vous trouverez de nombreux emplois de ce type sur Upwork, mais il existe également des emplois Upwork dans des centaines d'autres catégories, y compris la conception web, le développement d'applications mobiles, la saisie de données, le service client à distance et la fonction d'assistant virtuel.
Par exemple, voici les catégories d'emploi qui commencent par la lettre "D"...
Vous trouverez même des annonces pour des carrières que l'on pourrait qualifier de "professionnelles", comme l'architecture, le génie chimique et le droit.
Ainsi, si vous pouvez trouver des contrats d'écriture ponctuels pour compléter vos revenus existants, vous pouvez également trouver des carrières légitimes sur Upwork !
C'est d'ailleurs ce que font de nombreuses personnes : les tarifs pratiqués sur la plateforme étant relativement élevés, les indépendants sont souvent en mesure de se constituer un revenu à temps plein avec une poignée de clients seulement.
Cela vous semble intéressant, mais aussi un peu intimidant ?
Ne vous inquiétez pas si vous êtes débutant et que vous n'avez pas beaucoup d'expérience. De nombreux clients potentiels sont intéressés par l'embauche de nouveaux freelances.
Il vous suffit de connaître quelques conseils et bonnes pratiques.
Comment obtenir votre premier emploi sur Upwork
Upwork propose des clients légitimes, de bons taux de rémunération, de nombreuses opportunités d'emploi flexibles dans des dizaines de catégories et une protection des paiements.
Cela semble très bien, n'est-ce pas ?
De nombreux nouveaux freelances découvrent l'opportunité offerte par Upwork et ressentent une excitation qui est progressivement remplacée par la frustration et la déception lorsqu'ils ne parviennent pas à décrocher un emploi sur le site.
Soyons honnêtes sur un point : décrocher son premier emploi sur Upwork est le plus grand obstacle à la réussite sur la plateforme.
Pourquoi est-il si difficile de décrocher son premier contrat ?
Il y a plusieurs raisons. Mais la première et la plus importante est votre manque de feedback.
Upwork s'appuie sur un système d'évaluation et de commentaires à cinq étoiles. Ces commentaires sont au premier plan lorsque vous postulez à un emploi - comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, qui montre comment ils apparaissent sur votre profil.
Lorsqu'un projet est terminé, les freelances et les clients s'évaluent mutuellement et ont la possibilité de laisser un commentaire affiché publiquement.
Ces évaluations constituent une forme de preuve sociale : elles montrent que vous avez mené à bien des projets et que vous n'allez pas faire perdre du temps et de l'argent à un client.
Elles contribuent également à votre "Job Success Score" (JSS), qui est une mesure affichée publiquement qu'Upwork utilise pour déterminer le degré de satisfaction de vos clients à l'égard de votre travail.
Lorsque les clients recherchent des freelances à inviter sur des projets, ils ont la possibilité de filtrer les candidats potentiels par JSS (en choisissant souvent de ne prendre en compte que les personnes ayant un score de 100 %). De plus, votre JSS est affiché de manière visible lorsque vous soumettez une proposition.
En tant que nouveau freelance, vous n'avez pas de feedback ni de JSS.
Vous voyez donc le problème : les clients n'ont aucun moyen de savoir si vous êtes une personne fiable qui peut réellement fournir les compétences que vous dites pouvoir fournir. Ils sont donc beaucoup moins enclins à vous engager.
Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour remédier à ce problème.
Exemple de profil Upwork et meilleures pratiques (avec un guide étape par étape pour créer votre propre profil)
Étape #1 : Élaborer un profil percutant
Lorsque vous n'avez pas de feedback ni de JSS, votre profil fait l'objet d'une attention toute particulière.
En tant que débutant sur Upwork, c'est votre principal moyen de vous vendre à des clients potentiels. Mais de nombreux débutants font l'erreur de se précipiter dans le processus de création de profil, ce qui les rend beaucoup moins compétitifs.
Voici les clés pour créer un excellent profil Upwork qui donnera envie aux clients d'en savoir plus sur vous.
1. Utilisez une photo professionnelle
La première impression compte, et une photo appropriée est un élément important de votre profil Upwork.
Les photos sur le site étant de petite taille, il est préférable d'utiliser une image coupée de près montrant votre tête et votre cou (et éventuellement le haut de vos épaules).
Le freelancing est très différent d'un emploi traditionnel, donc si un costume est approprié pour un entretien d'embauche traditionnel, il est un peu trop formel pour votre profil Upwork. Si une partie de vos vêtements doit apparaître sur votre photo, optez pour une tenue décontractée.
Votre photo doit également être conviviale. Vous ne posez pas pour votre passeport, vous essayez d'attirer des clients potentiels.
Des recherches sur les caractéristiques d'une photo de profil efficace ont montré que le sourire et une attitude confiante peuvent influencer de manière significative la perception que les clients ont de vous.
2. Rédigez un titre de poste et une présentation irrésistibles et riches en mots-clés.
Que vous essayiez de décrocher votre premier emploi sur Upwork ou votre 100e, vous devez faire en sorte que les clients potentiels vous trouvent facilement. Pour ce faire, vous devez rédiger une description détaillée de votre ensemble de compétences, contenant des mots-clés pertinents pour le type d'emploi pour lequel vous souhaitez être embauché, ainsi qu'un aperçu de votre expérience.
Vous devez également mettre l'accent sur les avantages dans ces sections.
Lorsque vous débutez, il se peut que vous n'ayez pas encore de niche. Cependant, vous pouvez tout à fait souligner les avantages que les clients tireraient de votre engagement. Ne vous contentez pas de dire ce que vous savez faire ; réfléchissez à la manière dont vos compétences se traduisent par des bénéfices spécifiques et tangibles.
Cela dit, vous devriez toujours penser à vos futures niches. Parce qu'il y a beaucoup de concurrence sur Upwork, faire appel à une niche particulière au sein de votre domaine d'expertise plus large peut vous aider à gagner plus de clients et à obtenir de meilleurs taux.
Par exemple, si vous êtes un gourou des médias sociaux qui a travaillé avec de nombreux restaurants, mettez-le en avant.
3. Envisagez d'ajouter une vidéo d'introduction
La plupart des emplois proposés sur Upwork sont des emplois à distance. Il est peu probable que vous rencontriez un jour un client en personne, et il se peut même que vous ne lui parliez pas au téléphone. La plupart du temps, il s'agit d'un travail assez impersonnel et transactionnel : vous recevez une mission, vous la réalisez et vous soumettez les éléments livrables.
C'est en partie pour cette raison que le feedback est si important : pour un client, vous n'êtes qu'un visage anonyme parmi des milliers d'autres.
Mais si vous parvenez à modifier cette dynamique (ne serait-ce que légèrement), vous prendrez une longueur d'avance sur vos concurrents.
L'une des façons de vous démarquer et d'être moins anonyme est d'ajouter une vidéo de présentation à votre profil Upwork. Il s'agit d'une option peu utilisée, mais qui peut avoir un impact important sur le succès de vos propositions.
Dans votre vidéo, dites à vos clients potentiels qui vous êtes, décrivez brièvement les services que vous proposez et indiquez depuis combien de temps vous exercez votre profession. Indiquez les types de projets que vous souhaitez entreprendre et les types de clients avec lesquels vous aimez travailler.
Il n'est pas nécessaire de s'étendre beaucoup sur le sujet - 30 à 60 secondes suffisent. L'objectif est simplement de montrer votre visage d'une manière qui démontre que vous êtes une personne réelle et raisonnable.
4. Adaptez vos "compétences" au type de travail que vous recherchez
Votre profil Upwork vous permet d'ajouter jusqu'à 10 "compétences" à partir d'une base de données prédéfinie. Voici les compétences listées sur le profil d'un de mes amis, un rédacteur SEO freelance :
Comme vous pouvez le constater, ses compétences sont directement liées au travail d'un rédacteur SEO.
Mais voilà : avant de devenir freelance, il a travaillé pendant plus de quatre ans comme journaliste. Si vous lui posez la question, il vous dira que l'une de ses principales compétences consiste à interviewer des sources, à faire des recherches et à rédiger des contenus créatifs.
Mais tout cela n'a rien à voir avec le travail d'un rédacteur SEO, c'est pourquoi il ne l'a pas mentionné.
Les compétences que vous choisissez aident les clients potentiels à vous trouver sur le site et influencent également le classement de vos propositions lorsque vous postulez à un emploi. Les freelances dont les compétences correspondent le mieux aux compétences "souhaitées" (définies par le client lorsqu'il a créé l'offre d'emploi) apparaîtront plus haut dans la liste des candidats du client.
De nombreux nouveaux freelances Upwork commettent l'erreur de lister leurs 10 compétences principales, quelles qu'elles soient. Mais comme vous ne pouvez en ajouter que 10, vous devez réfléchir soigneusement aux compétences qui correspondent le mieux au type de travail que vous recherchez.
Par exemple, supposons que vous ayez passé cinq ans à travailler en tant qu'assistant virtuel et que vous souhaitiez vous lancer en tant que monteur vidéo indépendant. Les compétences que vous avez développées en tant qu'assistant virtuel font très probablement partie de vos compétences principales en termes de niveau d'expertise. Mais ces compétences ne sont probablement pas pertinentes pour un client à la recherche d'un monteur vidéo, et vous ne devriez donc pas les inclure.
Votre objectif est de réfléchir aux caractéristiques que les clients potentiels apprécieront et de choisir vos compétences en fonction de celles-ci. Si vous n'êtes pas sûr de vous, parcourez quelques annonces dans votre catégorie cible et voyez ce qui est demandé ; il y a de fortes chances que vous soyez au moins compétent dans certains de ces domaines.
5. Téléchargez des exemples de travaux pertinents
Votre portfolio est sans aucun doute la partie la plus importante de votre profil Upwork, car il vous permet de montrer à vos clients ce dont vous êtes capable grâce à des exemples de travaux. Il n'est pas nécessaire d'inclure des dizaines d'éléments dans votre portfolio - quatre à six suffisent.
Et si vous n'avez pas de portfolio ? Créez-en un ! Aucune règle ne stipule que seuls les travaux rémunérés peuvent faire partie d'un portfolio. Si vous espérez décrocher des emplois de rédacteur mais que vous n'avez pas de travaux publiés, écrivez quelques articles sur le sujet de niche que vous connaissez le mieux.
Bien entendu, un travail publié est toujours préférable. Dans l'exemple ci-dessus, envisagez de rédiger quelques articles et de les proposer à des blogs en tant qu'articles invités. Ils obtiendront un contenu gratuit et vous obtiendrez une signature précieuse qui vous aidera à trouver des clients.
J'irais même jusqu'à dire que vous devriez mentionner le fait que vous avez créé des échantillons spécialement pour votre portfolio. C'est une preuve d'initiative de votre part, et en tant que personne qui a embauché son lot de freelances sur Upwork, l'initiative est quelque chose que l'on voit trop rarement dans une proposition d'emploi !
6. Ajoutez votre expérience professionnelle et votre formation
Tout comme pour une demande d'emploi classique, les clients veulent voir votre expérience professionnelle. C'est donc une bonne idée pour tous les freelances Upwork d'inclure ces informations.
Mais il est essentiel de le faire lorsque vous débutez sur la plateforme, car cela contribue à légitimer votre profil.
Si vous travaillez depuis de nombreuses années, vous n'avez pas besoin d'indiquer tous les emplois que vous avez occupés dans votre profession. Les trois ou quatre derniers emplois suffisent.
Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience professionnelle, vous pouvez inclure tous vos emplois antérieurs (même s'ils ne sont pas pertinents pour la carrière de freelance que vous êtes en train de construire).
Il en va de même pour votre formation. Tous les emplois sur Upwork n'exigent pas un diplôme universitaire, mais le fait d'avoir un diplôme peut vous aider à vous démarquer des freelances concurrents qui n'en ont pas.
Étape #2 : Rechercher les bons types d'emplois
De nombreux nouveaux freelances Upwork se retrouvent dans l'impasse parce qu'ils recherchent (et postulent) les mauvais types d'emplois.
Vous n'êtes pas sûr des compétences que vous avez à offrir ? De nombreux freelances sur Upwork commencent avec un service spécifique en tête, comme la rédaction en freelance. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez offrir, ne craignez rien : les options ne manquent pas. En ce qui concerne les meilleurs emplois Upwork pour les débutants, la saisie de données, les tests de produits, la transcription et le service à la clientèle constituent un point de départ idéal. Une bonne astuce pour découvrir l'éventail des emplois disponibles consiste à rechercher sur Upwork l'expression "aucune expérience nécessaire", ce qui permet d'obtenir les noms des entreprises qui cherchent à embaucher des débutants.
Voici quelques moyens d'éviter cet écueil fréquent.
1. Soyez patient et sélectif
Il y a beaucoup d'offres d'emploi sur Upwork, et de nouvelles sont publiées littéralement à la minute. La première fois que vous chercherez sur le site des emplois dans votre niche, vous serez probablement subjugué par le nombre d'opportunités.
Mais lorsqu'il s'agit de décrocher votre premier emploi, vous devez faire preuve d'un peu de stratégie et éviter de soumettre une proposition pour le premier travail que vous trouvez et qui correspond à vos compétences.
Oui, il y a une abondance d'opportunités sur le site. Mais il y a aussi une abondance de freelances - la majorité d'entre eux ont un feedback et un grand nombre d'heures facturées, ce qui se traduit par de bons LSS.
Ces freelances bénéficient d'un avantage indéniable. Vous devez donc faire preuve de réalisme lorsque vous décidez des emplois pour lesquels vous souhaitez concourir.
Pourquoi ne pas postuler à tout ?
En tant qu'indépendant, votre temps est votre argent. Vous pourriez passer des heures à postuler à des emplois qui sont hors de votre portée, mais c'est une mauvaise utilisation de votre temps (et un bon moyen de vous épuiser).
De plus, il y a un élément de coût important qui entre en jeu : Upwork vous demande de dépenser des jetons (appelés "connects") lorsque vous soumettez une proposition. Ces jetons coûtent 15 centimes chacun, et la plupart des projets nécessitent de huit à seize jetons pour être soumis. Ce n'est pas grand-chose, mais cela s'accumule rapidement si vous commencez à postuler à des dizaines d'offres par jour.
Alors, quels emplois devriez-vous cibler ?
Voir ci-dessous...
2. Se concentrer sur de petits projets ponctuels
Votre objectif est d'obtenir quelques succès rapides afin d'établir un profil de feedback. Pour ce faire, vous devrez probablement soumissionner pour des projets dont le coût est inférieur à la valeur de votre temps.
Rendre vos services moins chers que ceux des autres freelances est une bonne stratégie pour inciter les clients à vous donner une chance. Il est vrai que votre embauche peut être risquée, mais les économies potentielles qu'ils peuvent réaliser valent peut-être la peine de prendre ce risque.
Mais comme je l'ai dit, votre temps, c'est votre argent. Vous n'avez pas envie d'accepter un travail de 30 heures à un tarif correspondant à la moitié de ce que vous valez. Recherchez plutôt de petits projets ponctuels que vous pouvez mener à bien relativement rapidement.
Cette approche présente plusieurs avantages :
- Elle limite votre exposition à des tarifs abusifs. Il n'est pas agréable de travailler pour moins que ce que l'on vaut, mais cela peut vous aider à vous faire une place sur ces plateformes assez rapidement.
- Il est préférable de travailler sur plusieurs petits projets plutôt que sur un seul gros projet, car un avis cinq étoiles a le même poids, que le travail ait duré 30 minutes ou trois jours. Un profil avec d'excellents commentaires de cinq clients est plus compétitif qu'un profil avec un seul excellent commentaire d'un seul client.
Gardez à l'esprit que vous n'avez besoin d'utiliser cette stratégie que quelques fois. Une fois que vous aurez réalisé deux ou trois projets avec succès, vous pourrez augmenter votre tarif et être plus compétitif.
3. Cherchez des clients qui peuvent vous donner un deuxième emploi sur Upwork
Il est beaucoup plus facile de conserver un bon client que d'en trouver un nouveau.
Il en va de même du point de vue du client : il préfère travailler avec le même expert en référencement, le même rédacteur ou le même éditeur pour chaque projet. La publication d'une offre d'emploi, l'examen des candidatures et l'arrivée d'un nouveau collaborateur prennent beaucoup de temps.
Ce qui est formidable avec Upwork, c'est que lorsque vous consultez une offre d'emploi, vous pouvez voir les autres travaux (antérieurs) pour lesquels ce client particulier a été engagé.
Ainsi, lorsque vous débutez, une bonne stratégie consiste à cibler les clients qui embauchent régulièrement sur la plateforme. Par exemple, si vous êtes graphiste, essayez de trouver un client qui a l'habitude d'embaucher des personnes pour des projets de graphisme.
Si un client n'a jamais embauché sur Upwork - ou embauche généralement en dehors de votre domaine ou de votre niche - les chances de développer une relation continue sont beaucoup plus faibles.
Étape #3 : Soumettre une proposition incontournable
Votre proposition est l'occasion d'épater le client. Profitez-en pour montrer votre talent et dire exactement pourquoi vous êtes la meilleure personne à embaucher.
1. Lisez attentivement la description du poste
Certaines offres d'emploi sur Upwork sont assez simples et ne font que quelques lignes. D'autres sont beaucoup plus complexes. Veillez à lire l'intégralité de la description du poste. Vous ne voulez pas accepter un emploi pour lequel vous n'êtes pas qualifié ou qui implique quelque chose que vous préférez ne pas faire.
Plus important encore, vous devez vous assurer que vous rédigez une proposition personnalisée qui répond spécifiquement aux besoins du client.
De plus, elles contiennent parfois des mots codés.
Oui, c'est vrai - de nombreux clients placent un mot codé quelque part dans l'offre d'emploi et vous demandent de le mentionner dans votre proposition. Si vous ne le faites pas, vous êtes automatiquement disqualifié.
2. Fournissez une preuve sociale
Les commentaires et les évaluations constituent une forme de preuve sociale. Mais lorsque vous êtes nouveau sur Upwork, vous n'en avez pas. Il est donc important que vous incluiez une autre forme de preuve sociale qui montre que vous êtes qualifié pour le travail que vous recherchez.
Idéalement, vous aurez des échantillons publiés à montrer. Bien que ceux-ci puissent faire partie de votre portfolio Upwork, vous devez également les mentionner spécifiquement dans votre lettre de motivation.
N'oubliez pas non plus que les clients peuvent voir votre nom de famille dès que vous commencez à échanger des messages avec eux. Cela signifie qu'ils vont très certainement consulter vos comptes LinkedIn et Facebook. C'est donc une bonne idée de vous assurer que vous avez une présence active et professionnelle sur les médias sociaux, qui inspire confiance dans votre capacité à réaliser le travail demandé.
Notez que si les travaux que vous créez spécifiquement pour votre portfolio peuvent mettre en valeur vos compétences, ils ne constituent pas une preuve sociale. Aux yeux du client, il y a une grande différence entre un article publié avec votre signature et le même article téléchargé sous forme de document Word.
Il en va de même pour l'envoi d'un CV : il est préférable de mettre ces informations sur votre profil LinkedIn plutôt que d'envoyer un CV au format PDF, car la publication en ligne les rend plus crédibles.
Si vous lisez ces lignes et que vous craignez de ne pas avoir suffisamment de preuves sociales, c'est le signe que vous devez vous efforcer de cultiver une présence en ligne active et professionnelle qui soutiendra et alimentera votre réussite.
3. Ajoutez des liens vers des travaux similaires que vous avez réalisés
Un nombre impressionnant de candidats ne suivent pas les conseils ci-dessus ; ils soumettent des propositions sans inclure de liens vers leurs travaux antérieurs. Mais même ceux qui le font commettent souvent une autre erreur : ils envoient des échantillons qui n'ont aucun rapport avec le projet.
Si je recherche des rédacteurs spécialisés dans les finances personnelles, je veux voir des échantillons qui démontrent la capacité à écrire sur les finances personnelles, et non sur l'histoire ou la littérature.
Il n'est pas nécessaire que vos échantillons correspondent parfaitement. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, un article sur les affaires, l'économie, le marché boursier, le commerce mondial ou tout autre sujet de ce genre serait tout à fait raisonnable.
En revanche, une dissertation que vous avez rédigée sur la philosophie grecque antique ne le serait pas.
Plus vous pouvez aligner vos échantillons sur les besoins du client, plus vous avez de chances d'être embauché.
4. Proposez une prochaine étape réalisable
En concluant votre proposition par une prochaine étape réalisable, vous soulagez le client d'une partie du fardeau de la prise de décision en lui permettant de dire "oui" à la poursuite de la conversation.
Ce qui suit n'est pas un exemple d'étape suivante réalisable :
Merci et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
Que se passe-t-il si le client n'a pas de questions ? Ou s'il a apprécié votre proposition, mais n'est pas convaincu à 100 % ? Cette conclusion n'est pas actionnable parce qu'elle n'énonce pas clairement et directement ce que vous voulez qu'il se passe.
D'un autre côté, essayez quelque chose comme ceci :
Prenons rendez-vous pour un appel ou un chat vidéo afin de discuter du projet !
Dans ce cas, vous soulignez spécifiquement ce qui doit se passer ensuite et vous donnez au client une option claire : oui ou non. S'il est intéressé, pourquoi ne pas dire "oui" à un appel rapide ?
Mais voici un meilleur argumentaire :
Prenons rendez-vous pour un appel ou un chat vidéo afin de discuter du projet ! Je suis disponible entre 9 h et 11 h 30 tous les jours de cette semaine, ou je peux fixer un rendez-vous à votre convenance.
Dans l'exemple ci-dessus, vous ne vous contentez pas de définir la prochaine étape, vous prenez également le contrôle du calendrier et du rythme.
Cela limite les allers-retours potentiels ("quand cela vous convient-il ?", etc.). Parce que vous avez indiqué un horaire précis, le client peut s'engager à vous appeler dans le message suivant, ce qui augmente les chances que vous obteniez effectivement l'entretien.
5. Soyez prêt à répondre à des questions supplémentaires
Vous n'avez pas nécessairement terminé lorsque vous rédigez et soumettez votre proposition.
Certaines entreprises qui recrutent sur Upwork exigent des questions et des réponses supplémentaires. Il peut s'agir de questions personnalisées basées sur le projet, ou Upwork propose une liste de questions suggérées auxquelles les clients peuvent être invités à répondre.
Sur Upwork, les clients utilisent généralement ces modèles pour tester votre souci du détail.
Il est courant que les freelances postulent à des emplois successifs en utilisant un modèle très similaire (c'est une pratique courante, mais ce n'est pas une bonne pratique). Ces questions et réponses permettent de déterminer qui a réellement lu la proposition d'emploi et qui ne l'a pas lue.
Bien que vous souhaitiez que votre proposition soit la plus utile possible, si des questions de présélection sont posées, réfléchissez-y. Deux ou trois phrases devraient suffire dans la plupart des cas.
Peu de freelances prennent le temps de répondre à ces questions supplémentaires. Ou, d'après mon expérience, ils se contentent de répondre "SANS" au lieu de les remplir.
Qu'on le veuille ou non, lorsque les clients voient quelque chose comme cela, c'est immédiatement un signal d'alarme. Et c'est une bonne nouvelle pour vous, car c'est un autre moyen de vous démarquer.
Questions fréquemment posées
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur la façon de démarrer sur Upwork.
Est-il difficile de se faire embaucher sur Upwork ?
Il peut être quelque peu difficile de décrocher ses premiers clients sur la plateforme, mais la mise en œuvre des étapes décrites dans ce guide rendra le processus beaucoup plus facile et rapide.
Lorsque les nouveaux freelances ont du mal à se faire embaucher, c'est presque toujours parce qu'il y a un problème avec leur profil ou parce qu'ils postulent aux mauvaises offres. Une fois que vous aurez quelques projets à votre actif, vous n'aurez aucun mal à vous faire embaucher pour d'autres.
Combien d'argent pouvez-vous gagner sur Upwork ?
La rémunération sur la plateforme est très variable. Les rédacteurs et les éditeurs gagnent généralement entre 40 et 80 € par heure, et certains types de freelances hautement qualifiés, comme les développeurs web et les concepteurs, peuvent même gagner plus que cela.
En revanche, la rémunération des tâches mineures, fatigantes et peu qualifiées, telles que la saisie de données, peut être relativement faible. Comme c'est le cas pour toute plateforme de travail à distance, ces emplois font l'objet d'une concurrence de la part des habitants des pays en développement, qui peuvent se permettre de travailler pour un salaire inférieur à celui du citoyen français moyen.
Quels types de freelances gagnent le plus d'argent sur Upwork ?
Les travailleurs qualifiés ont tendance à obtenir les meilleurs tarifs. Les clients sont prêts à payer le prix fort pour des compétences très demandées comme les développeurs de logiciels (en particulier si vous êtes doué en intelligence artificielle et en apprentissage automatique) et les experts en science des données.
Mais il est possible de gagner un salaire supérieur à la moyenne dans presque toutes les catégories. L'essentiel est de se forger une réputation de premier ordre, avec un retour sur investissement avéré pour vos clients. Comme indiqué dans l'article, l'une des meilleures façons d'y parvenir est de développer votre réputation au sein d'une ou plusieurs niches.
Comment se qualifier pour Upwork ?
Tout le monde peut s'inscrire à Upwork, créer un profil gratuit et postuler à des emplois. Mais il existe quelques programmes et fonctionnalités pour lesquels vous devrez vous qualifier.
Tout d'abord, sachez que les clients ont la possibilité de limiter les projets aux seuls freelances basés aux États-Unis, ce que font d'ailleurs beaucoup d'entre eux.
Deuxièmement, vous devrez vous efforcer de devenir "Top-Rated", ce qui nécessite un LSS de 90 % ou plus, un profil complet à 100 % et des revenus d'au moins 1 000 $ sur une période de 12 mois.
Les vendeurs les mieux notés obtiennent un badge ajouté à leur profil, des frais réduits sur les offres d'emploi en vedette, des invitations exclusives à soumettre des propositions à Upwork, et sont généralement beaucoup plus susceptibles d'être embauchés.
Enfin, Upwork demande à certains freelances de vérifier leur identité par le biais d'un appel vidéo. Pour travailler sur la plateforme, vous devez être en mesure de prouver votre identité et votre localisation. Il vous est généralement demandé de vérifier votre identité après quelques mois.
Existe-t-il d'autres sites comme Upwork ?
Il existe un certain nombre d'autres sites légitimes de freelancing. Comeup est un excellent site d'offres d'emploi pour ceux qui recherchent un travail à distance, car la plupart des emplois proposés sur le site sont des emplois en ligne à domicile.
Guru est similaire à Upwork, mais propose généralement moins d'offres. Enfin, Fiverr peut s'avérer très utile pour les personnes qui débutent dans le travail à distance, car la plupart des clients qui cherchent à embaucher sur ce site ont des exigences moins strictes que ceux d'Upwork.
Fiver est légèrement différent dans la mesure où les freelances publient des offres spécifiques (par exemple, "Je vais réviser 1 000 mots pour 100 €") et les clients parcourent la place de marché à la recherche des services dont ils ont besoin.
Quel est le meilleur choix ? Fiverr ou Upwork ?
Les clients d'Upwork ont tendance à être plus professionnels. Il s'agit d'entrepreneurs, de propriétaires de petites entreprises, de startups bien financées, et même de sociétés et d'agences gouvernementales.
Ils recherchent des professionnels indépendants, ce qui signifie que la rémunération tend à être relativement bonne et que les projets qui vous sont confiés sont d'une qualité relativement élevée. Cela signifie également qu'il peut être plus difficile de décrocher ses premiers contrats.
En revanche, Fiverr s'adresse davantage aux particuliers (comme les blogueurs solitaires qui ont besoin d'une relecture, les vendeurs d'Etsy qui ont besoin d'un logo ou les étudiants à la recherche d'une aide à la rédaction). Cela signifie qu'il peut être plus facile de démarrer, mais la rémunération a tendance à être plus faible et vous avez souvent affaire à des clients qui n'ont pas l'habitude d'embaucher des travailleurs à distance.
Se lancer sur Upwork : Conclusion
Si vous vous demandiez comment obtenir des emplois sur Upwork, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires, ainsi qu'un plan d'action pour commencer.
Le site est une excellente ressource pour ceux qui débutent dans le monde du freelancing, pour ceux qui veulent élargir leurs compétences et pour ceux qui veulent passer d'un emploi traditionnel à une carrière de freelance à plein temps.
Consacrer du temps à la création de votre profil et à l'acceptation de quelques missions à des tarifs relativement bas en vaut la peine.
Upwork offre un moyen réaliste d'exploiter vos compétences et votre talent dans une carrière de freelance à long terme qui correspond ou dépasse le salaire moyen que vous obtiendriez dans un environnement de travail traditionnel.
Si vous cherchez des moyens d'améliorer l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée et d'adopter le mode de vie des nomades numériques, Upwork est un excellent point de départ.