Comment créer un portfolio de freelance à partir de rien

Comment créer un portfolio de freelance à partir de rien

Si vous cherchez un moyen de gagner de l'argent en dehors d'un emploi traditionnel, l'une des meilleures options est de travailler en tant que freelance.


Il existe d'innombrables services que vous pouvez proposer en tant que freelance, et il y a de fortes chances que vous possédiez déjà des compétences et de l'expérience que vous pouvez mettre à profit.


Que vous souhaitiez simplement gagner un peu d'argent pendant votre temps libre ou que vous soyez intéressé par un revenu à temps plein, le travail en freelance peut être un excellent choix.

Selon Eurostat, 930 000 C’est le nombre de freelances en France, soit une progression de 145% entre 2008 et 2018.

En tant que prestataire de services, vous pouvez commencer à gagner de l'argent dès que vous avez décroché votre premier client (contrairement au blogging et à d'autres activités parallèles qui peuvent prendre beaucoup de temps avant de porter leurs fruits). 


Bien qu'il existe de nombreuses façons d'attirer des clients, l'une des meilleures stratégies à long terme consiste à utiliser un site web de portfolio pour promouvoir vos services.


Un portfolio en ligne efficace peut vous permettre d'obtenir davantage de contrats bien rémunérés et de passer moins de temps à rechercher des clients potentiels.


Dans cet article, nous expliquerons comment créer un site web de portfolio pour vos services de freelance et nous jetterons un coup d'œil à quelques exemples de portfolios de freelance.

Étape 1 : Création d'un site web

La création d'un site web peut sembler intimidante, mais ne vous inquiétez pas : c'est facile. Vous n'avez besoin d'aucune compétence technique. Il vous suffit de suivre ce guide.

Obtenir un domaine

Le nom de domaine est l'endroit où les visiteurs trouveront votre site. Par exemple, notre nom de domaine est dofinpro.com. Vous devrez enregistrer un nom de domaine et payer une petite redevance annuelle. Le plus difficile est de trouver un bon nom de domaine .com qui soit encore disponible.


Il existe de nombreuses autres options (.net, .org, .fr, etc.), mais il est recommandé d'opter pour un domaine .com, car les visiteurs s'en souviendront plus facilement et il est généralement considéré comme l'option standard et la plus professionnelle.


Lorsque vous choisissez un nom de domaine, vous devez tenir compte des projets que vous avez pour l'avenir de votre entreprise.


S'il est possible que vous souhaitiez développer votre activité de freelance pour en faire une agence, essayez de trouver un nom de domaine qui puisse être associé à une marque et qui reste adapté à l'expansion de votre entreprise.


En revanche, si vous n'avez pas l'intention de développer votre activité de freelance de cette manière et que vous prévoyez de rester une entreprise individuelle, l'utilisation de votre nom comme nom de domaine est une option idéale.

Obtenir un hébergement de site web

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous êtes prêt à souscrire un hébergement web. Lorsque des visiteurs arrivent sur votre domaine, le site web qu'ils verront et qu'ils découvriront dans leur navigateur est hébergé sur un serveur, et l'hébergeur s'occupe de ces détails pour vous.


Il existe de nombreux hébergeurs différents, mais nous recommandons Hostinger comme excellent point de départ pour les nouveaux sites web. 


Lorsque vous débutez en tant que freelance, vous souhaitez réduire vos dépenses au minimum, et Hostinger propose certains des meilleurs prix du secteur. L'entreprise propose également une assistance clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas de problème.


Lorsque vous ouvrez un nouveau compte Hostinger, vous bénéficiez également d'un nom de domaine gratuit pendant un an (d'une valeur d'environ 10 à 15 €). Vous pouvez enregistrer le domaine et créer votre compte d'hébergement en même temps.


Ne vous laissez pas déconcerter par le fait qu'il existe plusieurs plans différents. Pour le site web de portfolio que vous allez créer, n'importe quel plan fera l'affaire. Nous recommandons le plan WordPress partagé de Hostinger, qui commence à quelques euros par mois.

Choisir une plateforme

Ensuite, vous devrez choisir la plateforme que vous utiliserez pour faire fonctionner votre site web. Bien que vous puissiez coder le site à la main en utilisant le langage HTML, il existe des options plus simples qui vous permettront d'obtenir un site web de portfolio professionnel et attrayant en quelques minutes.


WordPress est de loin le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde, puisqu'il alimente environ 43,1 % de tous les sites web sur l'internet. Il est également gratuit et extrêmement simple à installer.


En fait, si vous souscrivez au plan d'hébergement WordPress que nous vous recommandons chez Hostinger, WordPress sera automatiquement installé pour votre domaine.


Comme WordPress est une plateforme très populaire et qu'il s'agit d'un logiciel libre, il existe littéralement des milliers de modèles (appelés thèmes WordPress) que vous pouvez utiliser pour contrôler l'apparence de votre site web.


Il existe également des milliers de plugins WordPress qui ajoutent toutes sortes de fonctionnalités utiles à votre site.


Les thèmes et les plugins fonctionnent sans que vous ayez à faire la moindre ligne de code.


Si vous utilisez un plan d'hébergement qui n'installe pas automatiquement WordPress pour vous, vous devrez l'installer sur votre site. La plupart des hébergeurs rendent cette opération extrêmement simple et si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le service clientèle.

Choisir un thème WordPress

Lorsque WordPress est installé, votre site utilise un thème par défaut. Il est recommandé de choisir un thème différent, car votre site aura un aspect générique si vous vous en tenez à l'option par défaut (qui n'est pas optimisée pour les portfolios).


Heureusement, il existe de nombreux thèmes qui facilitent la création d'un site web d'aspect professionnel sans aucune compétence en matière de conception ou de codage.


Vous pouvez choisir un thème WordPress gratuit (voir la sélection ici) ou, si vous disposez d'un budget de 50 à 100 €, vous pouvez opter pour un thème premium de haute qualité qui vous offrira davantage d'options de personnalisation et améliorera l'aspect de votre site.


Elegant Themes, ThemeForest et StudioPress comptent parmi les meilleurs sites pour trouver des thèmes de qualité. 


Ne soyez pas obsédé par le thème. La décision peut être difficile à prendre compte tenu du grand nombre d'options disponibles, mais choisissez-en un qui vous plaît et allez de l'avant.

Assurez-vous d'inclure...

Votre site web de portfolio peut être assez simple, mais voici quelques éléments qui devraient toujours y figurer :

  • Une courte biographie : Aidez les visiteurs à vous connaître très rapidement. Vous pouvez inclure cette courte biographie sur la page d'accueil, où elle sera visible immédiatement.
  • Une longue biographie : Rédigez une page "À propos" plus détaillée. Bien qu'il s'agisse de votre biographie, vous devez vous concentrer sur la manière dont votre formation et votre expérience peuvent avoir un impact positif sur le visiteur et son projet, ainsi que sur les raisons pour lesquelles il devrait s'intéresser à vous et à vos services.
  • Échantillons de votre travail : Montrez à vos clients potentiels ce dont vous êtes capable en présentant vos meilleurs travaux. Si vous débutez, vous pouvez utiliser des projets personnels dans votre portfolio.
  • Coordonnées : Faites en sorte qu'il soit très facile pour les visiteurs de vous contacter. Utilisez un simple formulaire de contact ou indiquez une adresse électronique, un lien vers les profils sociaux où vous êtes actif, et même un numéro de téléphone professionnel si vous en avez un.
  • Preuve sociale : Incluez des témoignages de clients ou affichez les logos des sites web où vous avez été présenté.
  • Une étape suivante guidée : Guidez les clients potentiels en les orientant vers l'action que vous souhaitez qu'ils entreprennent, par exemple en vous contactant pour une consultation. Dites-leur à quoi ils peuvent s'attendre après vous avoir contacté.

Étape 2 : Identifiez votre niche et votre spécialité

L'une des meilleures façons de se démarquer des millions d'autres freelances est de se créer une niche ou de se spécialiser. Vous pouvez le faire en proposant des services très spécifiques ou en vous concentrant sur un secteur ou un type de client particulier.


Par exemple, au lieu de vous présenter comme un rédacteur indépendant capable de rédiger n'importe quel type de texte pour des clients de n'importe quel secteur, envisagez de vous spécialiser. Vous pourriez offrir des services de rédaction spécifiquement pour les textes publicitaires. Vous pouvez aussi vous spécialiser en écrivant sur un sujet précis, comme la famille et l'éducation des enfants.


Il peut sembler que le choix d'une niche ou d'une spécialité limiterait vos options, mais cela peut être très bénéfique pour l'image de marque et cela peut vous aider à vous démarquer en tant qu'expert dans votre domaine particulier.


Et comme nous l'expliquons dans cet article sur la rédaction d'excellentes propositions pour les freelances, réduire votre clientèle potentielle est en fait l'un des meilleurs moyens d'obtenir de meilleurs tarifs. 


La plupart des freelances les mieux payés ont choisi de se spécialiser d'une manière ou d'une autre.


Les clients sont prêts à payer pour leur expertise. Par exemple, un spécialiste du marketing numérique qui se concentre exclusivement sur les publicités Facebook sera probablement en mesure de facturer des tarifs plus élevés qu'un spécialiste du marketing numérique généraliste qui fait un peu de tout, y compris des publicités Facebook.

Étape 3 : Créez des échantillons qui ciblent votre niche et votre spécialité

L'idée de base d'une page de portfolio est de présenter votre travail d'une manière qui encourage les clients potentiels à vous engager. 


Si vous avez choisi de vous spécialiser dans un type de service particulier ou de travailler avec des clients d'un certain secteur, vous voudrez que cela se reflète dans les échantillons inclus dans votre portfolio. 


En d'autres termes, si vous essayez de vous faire connaître en tant que rédacteur spécialisé dans les finances personnelles, n'incluez pas d'échantillons de vos écrits sur la santé et la forme physique ou sur d'autres sujets sans rapport.


Lorsque votre client idéal arrive sur la page de votre portfolio, vous voulez qu'il voie des exemples de travaux qui lui parlent et qui répondent à ses besoins spécifiques.


Si vos échantillons sont très pertinents pour lui, il est plus probable qu'il sache immédiatement que vous êtes la personne idéale à embaucher.


Si vous avez déjà travaillé en freelance par le passé, vous avez sans doute quelques exemples solides à inclure dans votre portfolio. En revanche, si vous débutez, il se peut que vous n'ayez rien à utiliser comme échantillon.


Si c'est le cas, voici quelques options :

  • Créez un projet personnel. Si vous êtes développeur web, créez votre propre site web que vous pourrez utiliser dans votre portfolio. Si vous souhaitez rédiger des livres électroniques pour des clients, écrivez votre propre livre électronique. Il n'y a aucune raison pour que vos échantillons de portfolio soient des projets de clients réels ; vous pouvez créer votre propre projet si nécessaire.
  • Créez un concept fictif. Si vous êtes concepteur de sites web, vous pourriez créer un concept de refonte pour un site web bien connu. Par souci de transparence, il est préférable de préciser dans votre portfolio qu'il s'agit d'un simple concept et qu'il n'a pas été réalisé pour le compte d'un client.
  • Incluez le travail bénévole. Si vous avez offert vos services gratuitement à une organisation caritative ou à but non lucratif, vous pouvez également inclure ce travail dans votre portfolio.
  • Commencez par votre famille et vos amis. Vous connaissez peut-être des personnes qui pourraient bénéficier de vos services, et les personnes qui vous connaissent et vous font confiance peuvent être disposées à vous engager sans portfolio existant. Vous pouvez utiliser votre réseau personnel pour trouver quelques clients et utiliser ces projets pour construire votre portfolio.
  • Proposez des travaux à prix réduit. Sans portfolio existant, vous pouvez peut-être décrocher vos premiers clients en offrant une réduction ou des tarifs bas. Cela pourrait vous permettre d'acquérir de l'expérience avec des projets qui pourraient être inclus dans votre portfolio lorsqu'ils seront terminés.

N'oubliez pas que vous pouvez mettre votre portfolio à jour au fur et à mesure. Il se peut que vous n'ayez pas beaucoup de travail à montrer au début, mais ce n'est pas grave ; la qualité est plus importante que la quantité, et vous pouvez ajouter des projets au portfolio au fur et à mesure que vous obtenez et terminez des contrats avec des clients.

Étape 4 : Proposez un CTA sans obligation d'achat

L'objectif de votre site de portfolio freelance est de vous mettre en contact avec les bons types de clients. Vous devez donc faire en sorte qu'il soit facile pour les clients de vous contacter. 


Mais ne vous contentez pas de mettre un formulaire de contact ou d'indiquer une adresse électronique sur votre site en espérant que les visiteurs vous contacteront.


Les sites web de portfolio les plus efficaces comportent un appel à l'action (CTA) qui indique au visiteur l'action qu'il doit entreprendre et qui rend cette action aussi facile que possible. 


Les meilleurs CTA incitent également le visiteur à prendre contact.


Il existe plusieurs façons de procéder, qui dépendent des services que vous proposez. 


En voici quelques exemples :

  • Optimisation des moteurs de recherche : Proposez une analyse SEO gratuite de leur site web actuel.
  • Stratégie de contenu ou marketing de contenu : Proposez un audit gratuit du contenu de leur site web.
  • Conception de sites web : Offrir une consultation gratuite sur la refonte du site.
  • Marketing des médias sociaux : Proposez un audit ou une analyse gratuite de leurs profils sociaux.

L'idée est de donner au client potentiel quelque chose de valeur qui vous donne également l'occasion de prouver vos compétences. 


Soulagez-les et facilitez-leur la tâche en leur permettant de vous contacter, et vous disposerez d'une source constante de prospects pour de nouveaux clients.


Vous pouvez même utiliser un outil comme Calendly pour permettre aux visiteurs de planifier très facilement un appel ou une consultation. 


Plus vous faciliterez la tâche des visiteurs et plus vous leur offrirez de valeur ajoutée, plus vous obtiendrez de clients potentiels.

Exemples de portfolios de freelances

Jetons un coup d'œil aux exemples de quelques sites de portfolio qui mettent en pratique certains des concepts que nous avons abordés.

Exemple 1 : Charlotte Pion

Charlotte Pion ne se contente pas de se présenter comme rédactrice indépendante. Comme vous pouvez le voir sur son portfolio, elle excelle dans l'optimisation du référencement (SEO) et offre une approche personnalisée pour aider ses clients à attirer l'attention de leur audience cible et à booster leurs ventes.

Exemple portfolio rédactrice indépendante Charlotte Pion

Exemple 2 : Alex Dean

Alex Dean est un développeur web qui excelle dans la création de projets web de A à Z, en se concentrant particulièrement sur le design d'interface. Au lieu de simplement coder des fonctionnalités, Alex intègre également la conception graphique et l'optimisation du référencement naturel dans son processus de développement.

Exemple portfolio développeur web Alex Dean

Exemple 3 : Beekom

Beekom est une agence plutôt qu'un freelance, mais l'approche qu'elle adopte pourrait être reproduite par les freelances.


Vous remarquerez que Beekom met en avant une approche professionnelle et collaborative, et qu'il propose une page de devis contenant un formulaire qui permet à un client potentiel d'entrer facilement en contact avec eux.


C'est parfait pour la génération de leads, et c'est quelque chose que tout site de portfolio devrait proposer.

Exemple portfolio agence de communication Beekom

FAQ sur le portfolio des freelances

Comment aborder le fait que vous êtes débutant ?

Ne prétendez pas être ce que vous n'êtes pas. Si vous êtes débutant, le meilleur endroit pour commencer est votre réseau personnel de famille et d'amis.


Essayez de décrocher quelques clients par l'intermédiaire de votre réseau et commencez à acquérir de l'expérience que vous pourrez inclure dans votre portfolio. Vous ne resterez pas débutant très longtemps.

Combien d'échantillons faut-il pour un portfolio de freelance ?

Il n'y a pas de chiffre exact. La qualité est plus importante que la quantité, alors ne présentez pas des échantillons de travail qui ne représentent pas votre meilleure qualité de travail juste pour avoir un certain nombre d'éléments dans votre portfolio.


Mais si vous cherchez un nombre précis à atteindre, le fait d'avoir au moins trois échantillons dans votre portfolio vous aidera à montrer que vous avez une certaine expérience, tout en restant un nombre accessible, même pour les débutants.

Quelle est la plus grosse erreur que l'on puisse commettre en construisant un portfolio de freelance ?

L'erreur la plus grave et la plus fréquente consiste à jeter quelques échantillons aléatoires sur un site web et à s'attendre à ce que les clients vous embauchent. Les clients potentiels veulent voir ce que vous pouvez faire spécifiquement pour eux, c'est pourquoi nous recommandons d'adopter une approche de niche ou spécialisée et de vous faire connaître.

Conclusion

Votre site web de portfolio est un atout extrêmement précieux pour votre activité en tant que freelance.


La mise en place d'un site web de portfolio est facile, mais la création d'un portfolio réellement efficace nécessitera une approche stratégique.


Suivez les étapes et les conseils présentés dans cet article et vous serez sur la bonne voie pour avoir un site de portfolio qui attirera des clients et vous aidera à développer votre activité.

----------------------------------------------------------------------

Au suivant

Cet article fait partie de notre série approfondie sur Comment débuter en freelance.


L'objectif de cette série est de vous aider, étape par étape, à décrocher votre premier client freelance bien rémunéré.


Je vous invite à consulter le prochain article, Comment obtenir des clients en ligne.