Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.
Les entreprises le savent et prennent grand soin de cultiver une présence en ligne qui suscite l'engagement, le plaisir et le soutien de leur marché cible.
Mais il y a fort à parier que le PDG de l'entreprise n'est pas en train d'écrire des tweets, de publier des posts sur Instagram et de vivre des expériences sur Facebook.
Il engage un responsable des réseaux sociaux (et parfois une équipe !) pour s'en charger.
Si vous êtes un ninja bien connecté sur plusieurs plateformes, c'est peut-être votre vocation.
Gestion des réseaux sociaux
Voici ce qu'il faut pour devenir un bon gestionnaire de médias sociaux, divisé en quatre sections principales :
- Compétences professionnelles
- Compétences techniques
- Compétences non techniques
- Autres éléments intangibles
Compétences professionnelles
Les réseaux sociaux font partie intégrante du monde des affaires, en particulier dans les domaines du marketing, de la vente et du service à la clientèle.
Pour réussir en tant que responsable des réseaux sociaux, vous devez avoir un sens aigu des affaires. Vous devez vous concentrer sur l'apprentissage, la pratique ou le perfectionnement de ces compétences :
Le marketing
Le marketing consiste à comprendre vos clients actuels et potentiels, à faire connaître votre marque et à promouvoir vos biens et services. Vous devrez effectuer des études de marché en continu pour rester au fait des tendances.
Les messages que vous créez sur les réseaux sociaux doivent trouver un écho profond auprès des acheteurs actuels et futurs. Vous présenterez l'entreprise et ses offres sous un jour positif et inciterez les gens à dépenser leur argent.
Les ventes
Une fois que les gens sont prêts à acheter, vous devez conclure la vente.
Vos posts sur les médias sociaux doivent répondre aux questions et aux objections les plus courantes afin de mettre les clients potentiels à l'aise.
Les meilleurs gestionnaires de réseaux sociaux comprennent la psychologie de l'acheteur et l'utilisent pour augmenter le chiffre d'affaires.
Réflexion stratégique
Des posts très engageants sur les réseaux sociaux ne signifient pas grand-chose si vous les publiez à tort et à travers.
Vous avez besoin d'un plan stratégique qui précise ce qu'il faut publier et à quel moment.
Vous attirerez ainsi l'attention des internautes à des moments opportuns et leur laisserez suffisamment de temps pour se renseigner sur votre entreprise et décider d'effectuer un achat.
Définition et suivi des objectifs
Dans le cadre du processus de planification stratégique, la définition d'objectifs consiste à évaluer votre situation actuelle, à la comparer à celle que vous souhaitez atteindre, puis à choisir un objectif raisonnable qui vous permettra d'atteindre une partie ou la totalité de votre objectif.
Un responsable des réseaux sociaux qui réussit comprend la vision globale de l'entreprise et la manière dont les réseaux sociaux peuvent aider l'organisation à l'atteindre.
Il fixe ensuite des objectifs significatifs qui font avancer le programme de l'entreprise et en assure le suivi.
Analyse des données
Pour fixer des objectifs pertinents, vous devez bien connaître l'analyse des données.
Les indicateurs de chaque plateforme de médias sociaux montrent les performances de vos publications et fournissent d'autres informations précieuses.
Il vous appartient de comprendre ces informations et de les appliquer efficacement à la définition de vos objectifs et à vos processus de planification stratégique au sens large.
Service à la clientèle
Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à commercialiser et à vendre, ils servent aussi à servir.
Cela signifie que vous devez être un représentant compétent du service clientèle, capable de répondre aux questions, de répondre aux préoccupations et de traiter les réclamations.
Les meilleurs responsables des réseaux sociaux prennent le service à la clientèle très au sérieux et font preuve de sang-froid, d'empathie, de connaissances et de gentillesse.
Compétences techniques
Avoir le sens des affaires est essentiel, mais ce n'est qu'une pièce du puzzle. Pour gagner en tant que responsable des réseaux sociaux, vous aurez besoin d'un large éventail de compétences techniques. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Plateformes de médias sociaux
C'est peut-être le point le plus évident de tout l'article, mais pour réussir en tant que responsable des médias sociaux, vous devez avoir une connaissance approfondie d'une ou plusieurs plateformes de médias sociaux.
Ces connaissances doivent porter sur les règles et réglementations des plateformes, les meilleures pratiques, les indicateurs clés à suivre, les types de contenu à publier, et bien d'autres choses encore.
Votre titre de responsable des médias sociaux prend de plus en plus de valeur avec chaque plateforme que vous maîtrisez.
Outils de gestion des réseaux sociaux
Il existe de plus en plus d'outils sur le marché pour rendre la gestion des réseaux sociaux plus efficace et efficiente.
Les programmes et applications en ligne peuvent vous aider à publier automatiquement du contenu selon un calendrier défini, à examiner les données relatives à l'engagement, à trouver des idées de contenu, etc. Il vous appartient de connaître ces outils et de savoir comment les utiliser.
Rédaction et création de contenu
Pour exceller en tant que responsable des réseaux sociaux, votre contenu doit être de qualité. De solides compétences en matière de rédaction et de production de contenu jouent un rôle important à cet égard.
En rédigeant efficacement, vous parviendrez mieux à communiquer le message de votre entreprise, à aider les clients, à générer des prospects et à conclure des ventes.
Conception graphique
Les réseaux sociaux sont très visuels. En tant que responsable des réseaux sociaux, vous pouvez prendre une longueur d'avance si vous êtes capable de créer des graphiques époustouflants pour accompagner vos mots convaincants.
Des outils tels que Canva permettent à ceux qui n'ont pas de formation en graphisme de créer facilement des images pour les publications sur les réseaux sociaux.
Création de contenu audio et vidéo
Les réseaux sociaux sont des lieux très fréquentés qui sollicitent l'attention des utilisateurs. Pour vous démarquer, vous devrez créer du contenu audio et vidéo pour certaines de vos publications.
Les meilleurs gestionnaires de médias sociaux savent que les utilisateurs de différentes plateformes réagissent à différents types de contenu, c'est pourquoi ils créent et publient des messages variés.
Compétences non techniques
Le sens des affaires et les compétences techniques peuvent être enseignés. En revanche, les compétences non techniques sont plus innées et doivent être cultivées.
Les compétences techniques sont ce que vous faites, mais les compétences non techniques sont la manière dont vous le faites. En voici quelques-unes que vous devriez continuellement perfectionner :
Développement des relations
En tant que responsable des réseaux sociaux, votre raison d'être est de construire et d'entretenir des relations avec vos clients actuels et futurs.
Vos posts et vos interactions en ligne permettent de cultiver ce facteur de connaissance, d'appréciation et de confiance dont votre entreprise a besoin pour réussir. Pour garder cette compétence à jour, demandez un retour d'information et appliquez-le à votre travail.
La communication
La communication est un élément essentiel de l'établissement de relations. Ce que vous dites et la manière dont vous le dites déterminent si la relation que vous entretenez avec votre public et chaque consommateur individuel se renforce ou se détériore.
Les bons gestionnaires de médias sociaux comprennent leur marché, écoutent ce que les gens ont à dire et élaborent leurs messages en conséquence.
Intelligence émotionnelle
L'intelligence émotionnelle consiste à savoir maîtriser ses propres émotions, à faire preuve d'empathie à l'égard des autres et à résoudre des situations tendues (comme une réclamation de client).
Une intelligence émotionnelle élevée peut faire avancer votre carrière dans la gestion des médias sociaux, mais une intelligence émotionnelle faible peut la briser.
Vos interactions avec les clients et vos messages sociaux doivent tenir compte à la fois des conditions générales et des situations individuelles.
Collaboration
En tant que responsable des réseaux sociaux, vous devrez probablement travailler avec plusieurs autres personnes au sein de l'entreprise (ce qui est particulièrement vrai dans les grandes organisations).
Cela signifie que vous devez être en mesure de collaborer avec l'équipe marketing, les représentants des ventes, la direction, etc. pour créer et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux gagnante.
La collaboration englobe également d'autres compétences non techniques telles que le travail d'équipe, la patience et l'empathie.
Motivation personnelle
Même si vous devrez probablement travailler en étroite collaboration avec d'autres personnes de temps à autre, vous passerez la majeure partie de votre journée en solo.
Comme personne ne vous talonnera, vous devrez être motivé pour faire votre travail correctement et dans les temps. Si ce n'est pas votre fort, envisagez de trouver un partenaire responsable.
Organisation et gestion du temps
Les responsables des réseaux sociaux sont des jongleurs !
Chaque jour, vous pouvez créer plusieurs messages pour cinq plateformes sociales, répondre à 100 demandes de renseignements de clients et élaborer une stratégie pour une campagne à venir.
Vous devez organiser votre travail de manière à ce que toutes vos demandes concurrentes soient traitées à temps.
Créativité
La créativité est indispensable pour se démarquer du bruit existant sur les médias sociaux. Vous devez créer du contenu qui capte les utilisateurs de la plateforme et les incite à revenir.
Chaque jour, posez-vous la question suivante : que puis-je faire de différent ?
Réactivité
Les médias sociaux évoluent rapidement et, en tant que responsable des médias sociaux, il vous incombe de vous adapter aux changements constants.
Cela peut signifier l'abandon d'une campagne planifiée en raison d'un changement économique important ou la modification du langage et des graphiques pour être plus empathique et sensible aux événements mondiaux.
Quoi qu'il en soit, vous devez faire preuve de souplesse et vous adapter à la situation.
Autres éléments intangibles
Il existe quelques autres éléments importants qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus :
L'envie d'apprendre
Étant donné que les médias sociaux évoluent à la vitesse de la lumière, un gestionnaire de médias sociaux qui réussit ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Vous devez être obligé d'apprendre quelque chose de nouveau pratiquement tous les jours pour rester dans la course.
Lisez des articles pertinents, rejoignez des groupes de discussion, assistez à des conférences pertinentes, créez des réseaux avec d'autres gestionnaires de médias sociaux et continuez à pratiquer votre métier.
Une solide présence personnelle sur les réseaux sociaux
Si vous essayez de décrocher un emploi de gestionnaire des réseaux sociaux, passez en revue votre propre présence sur les réseaux sociaux.
Recherchez (et envisagez de supprimer) tout contenu susceptible de donner une mauvaise image de vous. Dans l'idéal, vos profils de réseaux sociaux démontrent votre capacité à créer un public et à le fidéliser.
Conclusion
Les responsables des réseaux sociaux effectuent un travail passionnant et essentiel. Mais le rôle est beaucoup plus complexe que vous ne l'imaginez peut-être.
Pour occuper véritablement ce poste, vous devez avoir le sens des affaires et maîtriser diverses compétences techniques et non techniques.
De nombreuses entreprises, grandes ou petites, ont besoin d'une personne pour gérer leur présence sociale. Êtes-vous prêt à les aider à le faire ?
Perfectionnez les compétences que vous possédez, attaquez-vous à celles que vous ne possédez pas et ajoutez la gestion des réseaux sociaux à vos services d'assistant virtuel ou trouvez le poste à temps plein idéal !