La plupart d'entre nous aiment l'idée de gagner de l'argent à la maison.
La création d'un magasin de friperie ou de consignation en ligne peut être un bon moyen d'atteindre l'objectif de gagner de l'argent supplémentaire en ligne.
Ce type d'activité secondaire ou de petite entreprise n'est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un équipement de base, d'articles à vendre et d'une plateforme pour les vendre. Et vous pouvez utiliser les fonds supplémentaires pour économiser pour rénover votre maison ou pour offrir à vos parents les vacances de leurs rêves.
Qu'est-ce qu'un magasin de consignation ?
Une friperie en ligne, ou boutique de consignation, est un site web ou une application qui permet d'acheter ou de vendre des articles d'occasion.
Le consignateur apporte des articles dont il ne veut plus. Lorsque l'un des objets est vendu, vous, en tant que propriétaire de la boutique de consignation, recevez une partie du produit de la vente en échange de l'inscription de l'objet et de la gestion de la transaction. Le consignateur reçoit le reste de la somme. Le pourcentage est généralement de 60/40, ou de 50/50 pour les articles plus chers et haut de gamme.
Vous pouvez acheter des vêtements ou des accessoires d'occasion dans des friperies en ligne populaires comme Vinted.
Source : GlobalData |
Les sites de revente sont essentiellement de grands magasins de consignation qui constituent d'excellentes sources pour trouver des vêtements de haute qualité, légèrement usagés, à une fraction du prix que vous paieriez normalement.
Ce qu'il faut pour ouvrir une friperie en ligne
Bien que vous n'ayez pas besoin d'un emplacement physique pour ouvrir une friperie en ligne, vous avez tout de même besoin de quelques éléments pour commencer.
Articles à consigner
La première chose dont vous avez besoin, c'est d'articles à consigner. Vous pouvez bien sûr commencer par votre propre placard. Mais à terme, vous devrez peut-être vous procurer des articles ailleurs. Vous pouvez les trouver dans des vide-greniers, des magasins d'occasion ou auprès d'amis ou de membres de votre famille.
Pour démarrer votre activité de consignation, réfléchissez aux types d'articles que vous souhaitez vendre. Vous concentrerez-vous sur un produit spécifique, comme les vêtements de maternité ou les sacs à main de luxe, ou souhaiterez-vous que votre site soit plus général ? Vous pouvez commencer par un seul créneau et l'élargir au fur et à mesure que votre entreprise de revente se développe.
Plateforme de vente/site web
Pour mettre en place votre friperie en ligne, vous devez utiliser une plateforme de vente ou créer votre propre site web.
Vous pouvez opter pour une plateforme tout-en-un ou créer un site WordPress et une plateforme de paiement. Les gens réussissent également à créer des comptes Instagram pour présenter des vêtements à vendre et recevoir des paiements via PayPal.
Shopify est une solution de vente tout-en-un. Il vous suffit de vous connecter, de publier vos articles et de commencer à vendre. C'est un moyen rapide d'être opérationnel, mais il vous en coûtera 29 € par mois ou plus. Heureusement, vous pouvez déduire ce coût de vos impôts.
Si vous ne souhaitez pas dépenser de l'argent pour une solution entièrement hébergée et prise en charge, vous pouvez également créer un site WordPress et choisir un plugin de plateforme de vente. WooCommerce est une plateforme de commerce électronique couramment utilisée que vous pouvez intégrer dans un site WordPress.
Vous pouvez également utiliser des applications bien connues pour vendre vos articles. Vinted et Etsy sont excellentes, mais elles prélèvent une partie de vos ventes.
Source : Capital One Shopping |
Si vous décidez d'afficher vos articles sur Instagram et de les facturer via PayPal, vous devrez probablement payer des frais de PayPal.
Choisissez la plateforme la plus simple pour vous. Vous pourrez toujours changer plus tard si nécessaire.
Un système organisé
Votre friperie en ligne vendra probablement de nombreux articles différents dans plusieurs catégories. Vous pourrez également vendre des articles pour d'autres personnes si votre boutique s'agrandit. Vous aurez besoin d'un moyen de suivre les articles ainsi que les paiements, les frais et les fournitures d'expédition.
Il existe plusieurs solutions pour assurer le suivi de vos stocks et de vos paiements.
Lorsque vous êtes petit, vous pouvez utiliser un simple système de suivi sur papier. Attachez une étiquette numérotée à chaque article et notez le nom de l'expéditeur de chaque numéro d'étiquette, qu'il s'agisse de vous ou de quelqu'un d'autre. Lorsque l'objet est vendu, enregistrez le prix de vente, les frais et tout autre détail pertinent. Vous pouvez consigner ces informations sur un registre papier ou dans une feuille de calcul.
Pour automatiser le processus et réduire le risque d'erreurs, vous pouvez investir dans un logiciel spécialement conçu pour les propriétaires de magasins de consignation. Les logiciels spécifiques au secteur peuvent vous aider à organiser les comptes des consignateurs, les stocks, les ventes et les informations relatives au paiement des consignateurs, le tout en un seul endroit.
Un bon appareil photo
Lorsque vous vendez des articles en ligne, vous devez prendre des photos de haute qualité de votre marchandise. De bonnes photos permettent de vendre les articles plus rapidement.
Un appareil photo de bonne qualité peut vous aider à prendre des photos attrayantes de vos produits. Un trépied bon marché sera également utile. Si vous disposez d'un budget limité, une simple installation de photographie de produits bricolée suffira pour commencer. Vous pouvez également utiliser votre smartphone, car la plupart des appareils photo de ce type sont de qualité quasi professionnelle.
Matériel d'expédition
Étant donné que vous allez expédier des produits physiques aux acheteurs, vous devez avoir du matériel d'expédition à portée de main. Choisissez le minimum de matériel d'emballage protecteur pour que votre produit reste intact. Si vous expédiez un produit souple, comme des vêtements ou des sacs à main, une protection de base devrait suffire. Pour les produits cassants, vous aurez besoin d'un emballage plus rembourré.
Vous pouvez trouver ou acheter du matériel d'emballage auprès de diverses sources. Vos amis, vos voisins et les membres de votre famille peuvent être tout à fait disposés à vous faire don de leurs cartons et de leur matériel d'expédition.
Comment créer une friperie en ligne en 7 étapes simples
Maintenant que vous avez créé votre magasin, vous devez suivre quelques autres étapes pour vous assurer que votre activité est légitime et rentable.
1. Vérifiez les lois fiscales et commerciales
Pour rendre votre entreprise officielle, enregistrez-la auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et obtenez un numéro de Siret. Renseignez-vous auprès de l'administration fiscale pour connaître les déclarations fiscales que vous devez effectuer.
Renseignez-vous également sur la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) pour savoir quand vous devez facturer la taxe sur les ventes à vos acheteurs. Ouvrez également un compte bancaire professionnel pour séparer vos revenus de vos dépenses personnelles.
2. Définissez vos conditions
Décidez des conditions de votre friperie et faites-les connaître à vos clients. Vous pouvez inclure des informations telles que
- Les articles invendus seront-ils donnés ou retournés ?
- Pendant combien de temps les articles seront-ils mis en vente avant d'être donnés ?
- Accepterez-vous les retours des clients, même si vous ne pensez pas avoir commis d'erreur ?
- Qui paiera les frais de retour ?
- Votre magasin souscrit-il une assurance pour les articles vendus ?
- Quand vos clients doivent-ils payer ?
- Quels sont les délais d'expédition et de traitement ?
Étant donné que ces conditions constituent un document juridique, vous devriez consulter un avocat si vous avez des questions au sujet de votre contrat.
3. Conservez d'excellents dossiers sur vos articles
Afin de bien enregistrer vos bénéfices et de savoir si vous avez ou non expédié un article, envisagez de tenir une feuille de calcul contenant les informations ci-dessous pour chaque article que vous répertoriez.
- Nom de l'article
- Prix de vente de l'article
- Prix de vente réel
- Payé (O/N)
- Expédié (O/N)
Si vous décidez de développer votre boutique et de vendre des articles pour d'autres personnes, vous devrez également indiquer le nom du consignataire et les frais que vous avez facturés.
4. Faites de la publicité pour votre entreprise
Au début de votre activité, faites de la publicité gratuite sur les médias sociaux et par le bouche-à-oreille. Utilisez des hashtags pertinents et parlez-en à vos amis, à votre famille, à vos voisins et à vos collègues.
Vous pouvez également publier des messages dans des groupes locaux et acheter des publicités Facebook ciblées sur un public local afin de trouver davantage de clients. Si vous vendez un type de marchandise spécifique, ciblez ce marché. Par exemple, si vous vendez des vêtements de grossesse, vous pouvez publier des annonces dans des groupes locaux de mères.
Veillez simplement à respecter les directives du groupe lorsque vous publiez des messages. Vous ne voudriez pas être considéré comme un spam et être expulsé du groupe.
5. Connaissez les pourcentages de consignation
Si vous vendez sur une grande plateforme, vous devez savoir quel pourcentage de votre vente la plateforme prendra. Cela vous aidera à fixer le prix de vos articles de manière à réaliser un bénéfice. De même, si vous vendez des articles pour d'autres personnes, déterminez le pourcentage du prix de vente que vous prendrez.
Les magasins de consignation peuvent prélever entre 10 % et 60 % du prix de vente final de l'article, en fonction du type d'article vendu.
6. Listez les articles en ligne
Une fois que vous avez des articles à vendre, publiez-les en ligne. Incluez quelques photos du produit, une description honnête de l'objet, de son état et de son prix.
7. Payez les expéditeurs à temps
Après la vente d'un objet, vous devez payer les consignateurs à temps et conformément à votre contrat de consignation. Le fait de payer vos consignateurs en temps voulu vous permettra d'éviter les problèmes juridiques.
Si vous utilisez une grande plateforme comme eBay ou Vinted, elle déduira automatiquement ses frais du prix de vente final. En revanche, si vous vendez pour le compte d'une autre personne, vous devrez vous assurer de lui verser sa part.
Qui devrait ouvrir une friperie en ligne ?
Si vous êtes organisé, que vous aimez avoir des horaires de travail flexibles et gérer une boutique en ligne, une entreprise de revente en ligne pourrait vous convenir. Maximisez vos profits et votre succès en choisissant un créneau de produits qui vous passionne et que vous connaissez bien.
Compte tenu de la croissance récente des revenus dans le secteur de la revente et de l'intérêt accru des consommateurs pour les articles d'occasion, c'est le moment idéal pour créer votre propre friperie en ligne.