Comment être tuteur en ligne, gagner de l'argent jusqu'à 60 €/hr

Le tutorat en ligne est un moyen lucratif de travailler à distance et d'enseigner des sujets qui vous passionnent.


Voici six étapes pour commencer à donner des cours particuliers en ligne et gagner un revenu régulier :

  1. Choisissez votre matière et votre créneau
  2. Décidez si vous voulez travailler pour une plateforme de tutorat en ligne ou de manière indépendante en tant que professeur particulier
  3. Rassemblez votre matériel pédagogique et votre technologie de classe
  4. Trouvez vos premiers élèves
  5. Créez une communauté de membres pour vos élèves
  6. Diversifiez vos revenus de tutorat en proposant des téléchargements numériques et des cours.

Ces étapes vous aideront à créer une entreprise de tutorat en ligne qui se développera avec vous au fil du temps afin que vous puissiez faire la différence dans la vie de vos élèves.


À l'époque, être tuteur en ligne était plutôt rare, mais aujourd'hui, le secteur est en plein essor.


Le tutorat en ligne est populaire parce que les instructeurs peuvent contrôler leurs horaires, enseigner des sujets qu'ils aiment, et travailler avec des étudiants de n'importe où, tout cela dans le confort de leur maison.


Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment commencer à gagner de l'argent en tant que tuteur en ligne en seulement six étapes.

Comment être tuteur en ligne, gagner de l'argent jusqu'à 60 €/hr

Que vous soyez intéressé par l'enseignement des matières scolaires, des loisirs, des langues ou des compétences professionnelles, poursuivez votre lecture. Vous serez sur la bonne voie en un rien de temps.

1. Choisissez votre matière

L'un des meilleurs aspects du tutorat en ligne est le choix de votre domaine d'activité. Vous pouvez enseigner tout ce que vous connaissez bien, y compris les sujets académiques traditionnels, les compétences professionnelles, les passe-temps, et plus encore.


Si vous rêvez d'enseigner les mathématiques, l'écriture, le jardinage ou la fabrication de jouets, vous le pouvez. Toute matière ayant un public est bonne à prendre.


Mais trop d'options peuvent parfois conduire à une paralysie de la décision. Comment pourrez-vous jamais choisir la matière dans laquelle vous allez donner des cours particuliers ?


La Matrice Passion/Profit peut vous aider.


Pour utiliser la Matrice Passion/Profit, commencez par faire un brainstorming sur tous les sujets que vous pourriez être intéressé à enseigner. Vous pouvez reporter ces idées sur le graphique ci-dessous.

Matrice Passion/Profit

Les idées qui vous passionnent le plus doivent figurer en haut de la liste, tandis que celles qui ont le plus grand potentiel de profit se trouvent à l'extrême droite.


Une idée à fort potentiel de profit s'attaque à un point sensible pour lequel les gens dépensent déjà de l'argent.


Demandez-vous si les gens achètent des livres, paient des services, investissent dans des cours ou dépensent de l'argent dans d'autres solutions pour remédier à ce problème.


Si oui, vous pouvez attribuer à ce sujet un classement à fort potentiel de profit.


Idéalement, vous voulez choisir un sujet qui obtient un score élevé sur les deux mesures, donc les sujets dans le quadrant supérieur droit sont votre meilleur pari.


Avec votre sujet en tête, il est temps de mettre en place la logistique.

2. Décidez comment vous voulez travailler

Ensuite, vous devrez décider comment structurer votre entreprise de soutien scolaire en ligne. Il existe deux voies principales que vous pouvez emprunter.

Option 1 : Travailler avec une plateforme ou un site Web de soutien scolaire en ligne

Un site Web de soutien scolaire en ligne permet aux enseignants de répertorier leurs services et d'entrer en contact avec des élèves potentiels. Ces plateformes sont pratiques car elles gèrent les tâches en coulisse comme le traitement des paiements et la planification.


Certaines plateformes mettent même en relation les professeurs et les élèves et fournissent des plans de cours. Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier du travail de préparation extérieur.


D'un autre côté, certaines entreprises de soutien scolaire ont des exigences strictes, comme une expérience professionnelle de l'enseignement ou un diplôme de licence, ce qui peut constituer une barrière à l'entrée.


Certaines plateformes paient également les professeurs à un taux fixe, ce qui pourrait limiter le potentiel de gain.


Cela dit, de nombreux professeurs particuliers en ligne préfèrent ces sites pour leur facilité d'utilisation et leur simplicité.

Voici quelques plateformes populaires :

  • Superprof : Sur Superprof, vous pouvez enseigner tout ce que vous savez faire. Vous pouvez proposer des matières scolaires comme les mathématiques et la lecture ou des matières extrascolaires comme l'art et les jeux vidéo.
  • Preply : Avec Preply , vous pouvez enseigner n'importe quel sujet dont vous êtes un expert. Les étudiants sont généralement des apprenants adultes provenant de 180 pays du monde entier. La plateforme est populaire pour l'enseignement des langues, mais vous pouvez également proposer des cours dans des matières comme les mathématiques, le commerce et la musique.
  • Cambly : Cambly est une plateforme populaire pour l'enseignement de l'anglais comme deuxième langue. Le site permet aux étudiants et aux enseignants de chatter par vidéo dans un environnement d'apprentissage en ligne décontracté Vous pouvez également donner des cours particuliers à la demande, ce qui en fait l'une des options les plus flexibles. Cambly propose des services de tutorat vidéo pour les adultes et les enfants.
  • italki : italki est une plateforme de tutorat linguistique. Avec italki, vous pouvez enseigner n'importe quelle langue que vous maîtrisez.

Pour commencer, remplissez une demande avec la plate-forme de votre choix. Une fois que vous êtes approuvé, créez votre profil de professeur et téléchargez des informations sur vos formules de tutorat. Les élèves de la plateforme peuvent vous trouver et réserver des cours si vous leur convenez.


Cette option est idéale pour les professeurs particuliers qui souhaitent démarrer rapidement avec un minimum de responsabilités marketing.

Option 2 : Créer votre propre entreprise de soutien scolaire indépendante

Lancer votre propre entreprise de tutorat signifie que vous créerez votre propre contenu de cours, que vous trouverez vos propres élèves et que vous proposerez des séances lorsque votre emploi du temps le permettra.


En tant que professeur particulier indépendant, vous aurez un peu plus de travail au départ, mais plus de flexibilité à long terme.


L'un des grands avantages du statut de professeur particulier indépendant est qu'il n'y a pas d'exigences formelles autres que la connaissance de la matière. Tant que vous connaissez bien la matière, vous n'avez pas besoin d'avoir des diplômes ou des certifications spécifiques pour commencer.


Vous pouvez également choisir vos propres prix et créer un programme individualisé, ce qui laisse de la place à la créativité.


L'inconvénient, cependant, est que vous devrez trouver vos propres étudiants. Vous serez également chargé de gérer les tâches administratives telles que les paiements et les horaires.


Cela dit, le fait de faire les choses indépendamment vous permet de structurer votre entreprise exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir les élèves avec lesquels vous voulez travailler, ajuster vos tarifs selon vos besoins et même contrôler votre propre image de marque.


Voici comment commencer à donner des cours particuliers en ligne en tant que professeur indépendant :

  1. Créez un site Web sur vous et vos offres d'affaires
  2. Créez un compte sur Zoom, Google Hangouts ou Skype pour organiser des cours en ligne.
  3. Utilisez un outil comme Calendly pour gérer votre planning et accepter les réservations.
  4. Configurez GoCardless pour accepter les paiements.
  5. Créez une liste d'e-mails pour rester en contact avec vos clients potentiels.
  6. Commencez à faire du marketing auprès de nouveaux clients (nous y reviendrons dans une minute).

Dans l'ensemble, la création d'une entreprise indépendante de soutien scolaire en ligne est la meilleure solution pour les professeurs particuliers qui veulent un maximum de flexibilité et de contrôle sur le moment, les personnes et la manière dont ils enseignent.

3. Rassemblez votre matériel

Une fois que vous avez mis en place votre page de tutorat, il est temps de rassembler votre équipement et votre matériel d'enseignement.


Sur le plan technologique, voici ce dont vous aurez besoin pour réussir une classe virtuelle :

  • Une connexion Internet capable de gérer les appels vidéo
  • Un ordinateur avec une webcam pour les vidéoconférences et l'enregistrement des cours
  • Un casque de qualité avec un microphone
  • Un bon éclairage et une installation de tournage de qualité (si vous enseignez à des enfants, pensez à utiliser un arrière-plan amusant)
  • Un environnement de travail calme et sans interruptions

Pour le matériel pédagogique, assurez-vous d'avoir des plans de cours, des accessoires, des présentations PowerPoint et des activités à utiliser dans votre classe. C'est également une bonne idée d'avoir un tableau blanc pour afficher des éléments visuels à la caméra.


Les leçons doivent être aussi interactives que possible pour maintenir l'intérêt des élèves. Dans vos présentations, incluez des images, des vidéos et des clips audio pour atteindre les étudiants de tous les styles d'apprentissage.


Une fois que votre leçon et votre matériel sont en ordre, entraînez-vous à exécuter votre séance avec une autre personne pour voir combien de temps cela prend. Il peut être difficile d'estimer la durée de votre leçon avant de vous exercer en situation réelle.


Maintenant que votre technologie de classe et votre matériel pédagogique sont prêts, il est temps de trouver vos premiers élèves.

4. Trouvez vos premiers étudiants

Trouver vos premiers étudiants peut sembler décourageant, mais cela peut être plus facile que vous ne le pensez. Il existe plusieurs façons d'attirer les apprenants dans votre entreprise.


Si vous travaillez déjà en tant que tuteur en personne, vous pouvez commencer par encourager vos élèves existants à prendre des leçons en ligne.


Souvent, le passage à l'enseignement en ligne vous donne plus de disponibilité dans votre emploi du temps (adieu, les longs trajets), donc cela peut être gagnant pour tout le monde.

  • Publiez du contenu gratuit et informatif sur YouTube, un blog ou des médias sociaux : De nombreux professeurs particuliers trouvent le succès en partageant des mini-leçons et des conseils sur le Web. Vous pouvez le faire par le biais d'articles de blog, de contenu de médias sociaux ou de vidéos éducatives. Fournir un contenu gratuit de valeur peut être un outil puissant pour toute entreprise, alors exploitez-le à mesure que vous développez votre clientèle.
  • Demandez à votre réseau : Vous ne savez jamais quels amis et connaissances pourraient avoir besoin de votre expertise. Commencez par demander à votre réseau immédiat si quelqu'un a besoin de tutorat dans les domaines que vous proposez. Si vous donnez des cours particuliers de mathématiques à l'école primaire, par exemple, contactez des proches ayant des enfants pour savoir si eux ou quelqu'un qu'ils connaissent pourraient avoir besoin d'un soutien supplémentaire.
  • Faites la promotion de vos services de tutorat dans des groupes Facebook pertinents : Les groupes Facebook peuvent être un autre endroit idéal pour trouver des clients de tutorat. Vous devrez vous assurer de respecter les directives du groupe concernant les messages promotionnels, mais il existe des tonnes de pages consacrées à l'apprentissage de différents sujets où vous pourriez atteindre votre public cible.
  • Utilisez les sites d'offres d'emploi pour le tutorat : Des sites Web comme Indeed, Monster et même Leboncoin peuvent être un excellent endroit pour trouver des emplois de soutien scolaire en ligne et de nouveaux étudiants.
  • Mettez à jour votre page LinkedIn : Assurez-vous que votre page LinkedIn contient des informations sur vos services de tutorat en ligne afin que les élèves en herbe puissent vous trouver. Incluez des liens vers votre site Web et votre calendrier de réservation afin que les clients potentiels n'aient pas à se lancer dans une chasse au trésor.
  • Demandez aux élèves existants de vous recommander : Une fois que vous avez quelques étudiants satisfaits, essayez de demander à ces clients de vous recommander. Vous pouvez même les récompenser pour avoir recommandé de nouveaux étudiants en leur offrant un bonus ou une remise.

Une fois que vous avez fait en sorte que vos élèves apprennent avec plaisir, l'étape suivante consiste à entretenir ces liens et à apporter de la valeur au-delà de vos séances de tutorat. Une communauté est un excellent moyen d'y parvenir.

5. Créez une communauté pour vos élèves

Une communauté en ligne est un point central où vos élèves peuvent profiter de vos ressources, recevoir du contenu premium, poser des questions et se connecter avec d'autres apprenants.


Les communautés peuvent être gratuites ou payantes . L'objectif principal est de donner aux étudiants un endroit où ils peuvent revenir et poursuivre leur apprentissage au fil du temps. Le fait de disposer d'un point de contact cohérent permet à vos apprenants de tirer un meilleur parti de leurs leçons et de les fidéliser.


Vous pouvez créer votre communauté sur une plateforme telle que Facebook. Si vous souhaitez disposer d'un endroit facile pour partager de nouveaux documents et vous connecter avec vos élèves, la création d'une communauté de marque pourrait être un excellent complément à votre activité de tutorat en ligne.


Dans la prochaine section, nous examinerons d'autres moyens d'augmenter vos revenus en tant que professeur particulier en ligne.

6. Diversifiez vos revenus de soutien scolaire avec des cours et des produits numériques

Saviez-vous que vous pouvez gagner de l'argent en tant que professeur particulier en ligne en plus de proposer des sessions en direct ? La vente de cours en ligne autogérés, de matériel pédagogique et de ressources pour vos collègues enseignants est un excellent moyen de gagner plus tout en travaillant moins.

Vendez des cours en ligne

Une façon populaire d'aller au-delà du tutorat individuel est de créer un cours en ligne dans votre domaine. Les cours peuvent être extrêmement lucratifs pour les enseignants, et l'on s'attend à ce que l'industrie des cours en ligne représente plus de 25 milliards de dollars en 2025.


Les cours sont un excellent moyen de présenter aux clients potentiels votre style d'enseignement. Ils constituent également un moyen pratique d'héberger des leçons préenregistrées que les étudiants peuvent étudier à leur propre rythme.


Les contraintes de temps peuvent limiter le nombre d'étudiants que vous pouvez enseigner en direct, mais les cours en ligne vous permettent d'avoir un impact sur de nombreux apprenants simultanément sans effort supplémentaire.


La création d'un cours en ligne donne à vos étudiants plus de moyens d'apprendre de vous. Vous libérez également du temps, ce qui est toujours une victoire pour les professeurs particuliers qui travaillent dur.

Vendez des ressources informatives et éducatives

En plus de créer des cours en ligne, vous pouvez également diversifier vos revenus en rédigeant un livre électronique ou un guide d'étude sur votre sujet.


Ces articles sont rapides à créer et peuvent être vendus indéfiniment.


Pour les étudiants potentiels, ces produits démontrent la valeur que vous apportez en tant que tuteur. La vente de produits numériques augmente également la valeur à vie de vos étudiants existants en leur donnant plus de ressources à acheter.


Voici quelques idées de produits numériques que vous pouvez proposer :

  • Livres électroniques
  • Guides d'étude
  • Feuilles de notes
  • Fiches d'exercices
  • Cahier d'activités
  • Vidéos et tutoriels supplémentaires
  • Modèles de documents

Les étudiants peuvent utiliser ces ressources pour renforcer les concepts difficiles et pratiquer la matière, ce qui se traduit par une meilleure compréhension.


En d'autres termes, la vente de ressources pédagogiques et de produits d'information peut simultanément stimuler l'apprentissage des élèves et votre propre revenu.

Vendez votre matériel pédagogique à d'autres professeurs particuliers

Si vous avez créé vos propres ressources à utiliser avec vos élèves tuteurs, vous pouvez gagner de l'argent supplémentaire en vendant ces matériels à d'autres enseignants.


De nombreux éducateurs vendent des ressources comme :

  • Du matériel pédagogique académique : Des paquets de plans de cours, des présentations PowerPoint, des quiz, des vidéos d'enseignement, des feuilles de travail, des projets, des évaluations, des activités numériques interactives et des histoires courtes.
  • Outils pédagogiques créatifs : Décorations de classe, récompenses, aides visuelles, affiches imprimables, illustrations, polices de caractères et images vectorielles. 

La vente de produits numériques peut être un moyen amusant de gagner de l'argent supplémentaire sur le côté, et une fois qu'ils sont créés, ils peuvent générer des revenus pendant longtemps. À mesure que votre entreprise de soutien scolaire se développe, ces produits peuvent vous aider à en faire plus en moins de temps.


En fin de compte, le tutorat en ligne offre une occasion unique de travailler en ligne et de faire la différence en partageant votre expertise.


Avec un bon système, un peu de marketing créatif, un peu de patience et la passion d'enseigner aux autres, vous serez sur la voie d'une carrière réussie de soutien scolaire en ligne.