Comment demander une augmentation lorsque vous êtes sous-payé

Si vous n'avez jamais demandé d'augmentation, vous pourriez laisser de l'argent sur la table.


La plupart des gens évitent de parler d'argent, ce qui peut expliquer pourquoi certains travailleurs estiment que leur employeur ne les paie pas assez.


Demander plus d'argent peut rendre anxieux même l'employé le plus confiant, surtout si vous n'êtes pas sûr que votre patron acceptera.

Comment demander une augmentation lorsque vous êtes sous-payé

Beaucoup de gens ont du mal à demander une augmentation lorsqu'il s'agit de leur premier emploi ou lorsqu'ils se sont vu confier plus de responsabilités sans avoir obtenu de promotion officielle.


Si votre dernière augmentation de salaire remonte à plus d'un an, le moment est peut-être venu d'aborder le sujet avec votre supérieur.

Selon banque de france, Au 1er trimestre 2024, les chefs d’entreprise anticipent en moyenne une hausse des salaires de base de 3% sur les 12 prochains mois
Source : Banque de France

Raisons de demander une augmentation

Les employeurs ne distribuent pas les augmentations de salaire comme des bonbons. Si vous voulez gagner plus d'argent, vous devez le demander. Et avant de le faire, vous devez savoir pourquoi vous demandez une augmentation.

Vous êtes sous-payé

Le fait de ne pas gagner ce que vous méritez est l'une des raisons les plus courantes de demander une augmentation.

Selon Robert Half, 44% des salariés ont l’impression d’être sous-payés dans leur poste actuel
Source : Robert Half

Prenez rendez-vous avec votre supérieur. N'ayez pas peur de demander plus d'argent si vous avez fait vos preuves dans votre rôle actuel. Si possible, apportez des données qui montrent que vous êtes sous-payé.


Veillez à comparer des pommes avec des pommes. Si vous êtes assistant de direction dans une petite organisation à but non lucratif, ne comparez pas votre salaire à celui d'un assistant de direction d'une entreprise de Total Energies.

On vous a confié plus de responsabilités

Une promotion est un titre honorifique très recherché, mais elle ne s'accompagne pas automatiquement d'une augmentation de salaire. Demandez une augmentation de salaire si vous avez assumé des responsabilités supplémentaires et que votre employeur ne vous a pas rémunéré pour cela. Il n'est pas nécessaire de demander une augmentation après une promotion officielle. Si votre travail a augmenté ou changé, vous êtes en mesure de négocier votre salaire.


Avant de rencontrer votre patron, faites l'inventaire de vos tâches et responsabilités et auto-évaluez vos performances. Votre supérieur devrait être conscient de vos efforts si vous dépassez les attentes. Si ce n'est pas le cas, il est temps de communiquer avec lui.


Faites-lui part de vos réalisations fréquemment au lieu d'attendre l'évaluation annuelle de l'employé. Votre supérieur sera plus enclin à approuver votre augmentation de salaire s'il reconnaît déjà que vous êtes un employé exceptionnel.


Utilisez des données et des statistiques pour prouver ce que vous avez accompli. Des chiffres concrets sont toujours préférables. Si vous ne les avez pas, utilisez des références et des commentaires positifs pour montrer ce que vous faites.

Vous avez été fidèle

De nombreuses personnes (moi y compris) accepteraient un emploi dans une nouvelle entreprise si cela leur permettait d'obtenir un salaire plus élevé.

Selon Robert Half, 62% des salariés considèrent l'augmentation de salaire comme la principale motivation pour changer d'entreprise

Mais beaucoup de gens restent dans leur emploi parce qu'ils ne savent pas ce qu'il y a d'autre, même s'ils n'ont pas eu d'augmentation de salaire depuis un certain temps.


Si votre dernière augmentation remonte à plus d'un an et que vous n'avez pas d'évaluation annuelle prévue prochainement, c'est peut-être le moment idéal pour rencontrer votre patron afin de discuter de votre loyauté, des contributions que vous avez apportées à votre équipe et de demander une augmentation de salaire.


Si l'entreprise a gelé définitivement les augmentations, mettez l'accent sur la manière dont votre travail a permis de réduire les dépenses ou d'augmenter les bénéfices. Des données concrètes peuvent convaincre un patron autrement têtu.

Comment demander une augmentation lorsque vous êtes sous-payé ?

La différence entre vouloir une augmentation et l'obtenir, c'est de passer à l'action. Mais il n'est pas facile de savoir quoi dire, surtout si on vous a déjà refusé une augmentation.

1. Sachez pourquoi vous demandez une augmentation

Tout le monde souhaite gagner plus d'argent, que ce soit pour rembourser des dettes ou pour économiser en vue d'acheter la maison de ses rêves. Sans un salaire plus élevé, vos rêves risquent d'être suspendus.


Mais vous ne pouvez pas demander une augmentation parce que vous voulez acheter une maison de vacances. Voici quelques bonnes raisons de demander une augmentation de salaire :

  • Vous dépassez les attentes
  • Vous avez accepté des tâches supplémentaires ou plus difficiles.
  • Votre salaire est inférieur à celui d'autres personnes travaillant dans le même domaine.
  • Vous n'avez pas eu d'augmentation de salaire depuis au moins un an.

Si vous voulez plus d'argent, prouvez que vous le méritez. Apportez une liste de vos réalisations et de vos succès lorsque vous rencontrez votre employeur. Si possible, ayez des statistiques et des chiffres précis à présenter.


Il ne suffit pas de dire que vous avez augmenté la productivité de votre service. Il est préférable d'avoir un nombre concret de projets que vous avez menés à bien, par rapport à l'année précédente.

2. Recherchez votre valeur

Vous pensez peut-être que vous avez de la valeur, mais votre employeur a besoin d'en avoir la preuve. Renseignez-vous sur les barèmes de rémunération habituels avant de déterminer le montant à demander si vous êtes sous-payé.


Consultez les offres d'emploi pour connaître les taux actuels et les sites web consacrés aux salaires pour obtenir des informations. Les recruteurs peuvent également fournir des données utiles pour déterminer le taux de rémunération moyen d'une personne occupant un poste similaire au vôtre.


N'oubliez pas que les salaires peuvent varier d'une région à l'autre en raison des différences de coût de la vie. De même, un même titre de poste peut avoir des fonctions différentes, il faut donc en tenir compte lors de vos recherches.


Les valeurs des sites web consacrés aux salaires peuvent constituer un excellent guide pour déterminer un salaire équitable, mais les taux peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.

3. Gardez votre patron et votre entreprise à l'esprit

Votre supérieur ne peut pas toujours approuver une augmentation, même s'il estime que vous la méritez. Les revenus et les bénéfices ont une incidence sur le budget de l'entreprise. Si les ventes sont en baisse, il se peut que l'argent ne soit pas disponible.


Mais vos contributions passées et votre potentiel futur pourraient changer leur réponse. Prouvez que vous méritez l'argent supplémentaire en apportant une valeur ajoutée à votre équipe et à l'organisation. S'ils n'acceptent pas automatiquement votre augmentation, demandez-leur si vous pouvez fixer des objectifs annuels qui s'accompagneront d'une augmentation de salaire.

4. Rédigez vos arguments

Ne vous rendez jamais à une réunion pour discuter d'une éventuelle augmentation de salaire sans avoir répété ce que vous allez dire. Anticipez les questions que votre patron pourrait vous poser et préparez vos réponses pour montrer que vous avez fait des efforts pour présenter votre demande.


Prenez le temps de rédiger vos arguments. Énumérez les raisons pour lesquelles vous pensez mériter une augmentation de salaire et rassemblez des données pour étayer votre demande.


Concentrez-vous sur les avantages que vous apportez à votre service et sur la valeur que vous apportez à l'entreprise. Ne parlez pas de vos finances personnelles, même si vous êtes très stressé par l'argent. Personne ne mérite une augmentation simplement parce que sa maison a besoin d'un nouveau toit ou parce que son chien est malade.


Une fois que vous avez rédigé vos points de discussion, entraînez-vous à faire votre présentation et perfectionnez votre discours. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de jouer un rôle avec vous pour apaiser votre anxiété. Vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre réunion si vous êtes préparé.

5. Organisez une réunion

Le mieux est d'organiser une réunion avec votre supérieur plutôt que de lui tendre une embuscade dans le couloir ou au hasard d'un après-midi. Les demandes spontanées sont rarement prises au sérieux. De plus, vous risquez davantage de surprendre votre patron dans un mauvais jour ou de trébucher sur vos paroles sans avoir bien préparé votre coup.


Tenez compte des autres responsabilités de votre patron et évitez les situations émotionnelles. Il n'est pas judicieux de prévoir une réunion au milieu de coupes budgétaires imminentes. Il est préférable de fixer un rendez-vous après avoir décroché un client important ou s'être surpassé dans le cadre d'un projet d'envergure.

À quoi s'attendre après avoir demandé une augmentation de salaire ?

Vous avez recherché des informations sur les salaires, rassemblé vos arguments et organisé une réunion parfaite. Il ne vous reste plus qu'à attendre de savoir si votre patron est d'accord avec vous - et si vous obtiendrez un salaire plus élevé.

Réactions

Si vous avez demandé une augmentation, comptez sur un retour d'information. Votre employeur voudra commenter vos performances professionnelles et vous dire s'il est d'accord pour que vous gagniez plus d'argent.


Cela peut être angoissant, mais le retour d'information de votre employeur est précieux pour vous aider à progresser dans votre rôle et votre carrière.

Une période d'attente

Vous ne devez pas vous attendre à une décision immédiate. Il est fort probable que vous deviez attendre que votre demande d'augmentation passe par les voies appropriées. Il se peut également que votre patron veuille réfléchir à votre proposition avant de vous donner une réponse définitive.


L'attente peut être exaspérante. Quoi qu'il en soit, n'insistez pas pour obtenir une réponse. Donnez à votre employeur de l'espace et respectez le temps dont il a besoin pour réfléchir à votre augmentation de salaire. Si vous n'avez toujours pas reçu de réponse au bout de deux semaines, envoyez un petit mot à votre patron.

Plan B

Il faut beaucoup de courage pour demander une augmentation, et le fait de se voir opposer un refus est décourageant. Si votre demande n'est pas approuvée, gardez une attitude professionnelle. La dernière chose que vous voulez faire est de ruiner votre réputation et de brûler les ponts.


Évaluez votre situation pour déterminer la prochaine étape si votre augmentation est refusée. Commencez à chercher un nouvel emploi si vous êtes malheureux et gravement sous-payé. Vous pouvez également demander à changer de service au sein de la même entreprise.


Vous pouvez envisager de faire peau neuve en changeant de société. Vous pouvez également attendre que votre emploi actuel soit terminé et demander à nouveau une augmentation dans six mois.

En adoptant la bonne approche, il est possible d'obtenir une augmentation de salaire

Il est difficile de rester motivé si vous n'êtes pas satisfait de votre taux de rémunération. Adoptez une approche proactive et engagez un dialogue ouvert avec votre supérieur. Rassemblez des données et des statistiques pour montrer la valeur que vous apportez à l'entreprise.


Lorsque vous êtes prêt, organisez une réunion pour demander une augmentation de salaire. Soyez confiant, mais préparez-vous à essuyer un refus. Le rejet peut piquer, mais ce n'est pas la fin du monde.


Restez motivé et cherchez des opportunités de développement professionnel pour améliorer vos compétences. Vous finirez par obtenir le salaire que vous méritez, même si cela signifie que vous devez partir pour une meilleure opportunité dans une nouvelle entreprise.