Êtes-vous à la recherche du meilleur site pour vendre des livres ? La vente de livres est un moyen fantastique de gagner de l'argent supplémentaire et même de lancer votre entreprise de librairie.
Mais avant de vous lancer, vous devez connaître le meilleur site pour vendre des livres.
La vente de livres en ligne peut être une activité rentable. Cependant, vous devez d'abord faire des recherches pour savoir comment vendre des livres en ligne.
Cela vous aidera à savoir où vendre des livres et dans quoi vous vous engagez précisément.
Les 7 meilleurs sites pour vendre des livres
Commencez par les sites ci-dessous si vous ne savez pas où vendre des livres. Ils proposent de bonnes affaires, et ces endroits peuvent être idéaux pour votre activité de vente de livres.
1. Momox
Momox est rapidement devenu le meilleur site pour vendre des manuels scolaires. L'entreprise comprend que la vente de manuels scolaires peut être un défi.
Outre la comparaison des offres, vous devez évaluer la fiabilité des acheteurs.
En outre, vous devez surveiller le processus de vente jusqu'à ce que vous soyez payé. Et même avec le paiement, vous pouvez être payé moins que ce que vous avez proposé.
Il peut être difficile de résoudre ce problème seul. C'est là que Momox entre en jeu.
Momox simplifie la résolution de tous ces problèmes et vous donne tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit.
Le processus de vente est très simple. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer votre ISBN, de choisir le devis que vous voulez, et d'expédier vos manuels gratuitement.
2. Gibert
Ne vous laissez pas tromper par le nom. Gibert achète également d'autres livres, ne les négligez donc pas si vous souhaitez vendre des livres de poche.
Ce site de vente de livres vend également des manuels scolaires d'occasion directement aux étudiants.
Si vous achetez un livre et le revendez à Gibert à la fin du semestre, vous recevez la moitié de ce que vous avez payé. Toutefois, les livres doivent être en bon état pour bénéficier de cet avantage.
Contrairement à d'autres sites de vente de livres, il n'est pas nécessaire que vos manuels soient en parfait état.
Cela signifie que vous pouvez avoir des notes dans le livre et que les pages surlignées sont acceptables.
Cependant, vos manuels peuvent être refusés si leur dos est cassé, s'ils sont endommagés par l'eau ou s'ils présentent des problèmes similaires. Donc, si vous voulez le meilleur site pour vendre des livres, pensez à Gibert.
3. Labourseauxlivres
Labourseauxlivres est un autre bon endroit pour vendre vos livres en ligne.
Si vous saisissez l'ISBN de votre livre, le site vous donne immédiatement accès à diverses offres pour vos manuels.
Après avoir choisi l'offre que vous préférez, vous pouvez envoyer vos manuels à Labourseauxlivres gratuitement.
Vous avez la possibilité d'imprimer l'étiquette d'expédition gratuite à partir de leur site. Ensuite, vous pouvez envoyer vos livres à votre magasin UPS local.
L'entreprise vous paiera dès qu'elle aura reçu votre colis, le plus rapidement possible. En général, vous êtes payé dans un délai de 7 jours, après traitement et expédition.
4. Kiwibook
D'après ce que nous avons entendu, Kiwibook est l'un des meilleurs sites de vente de livres en France.
Il dispose du système le plus rapide et le plus efficace pour vendre vos livres indésirables. Par conséquent, les avis des clients sont plutôt bons.
Il vous suffit d'entrer le numéro ISBN (que l'on trouve généralement à côté du code-barres du livre) sur leur site, ou de le scanner sur leur application de vente de livres, et vous recevrez une évaluation instantanée. Vous pouvez ensuite choisir d'accepter ou de refuser l'offre.
Après vérification de vos livres, l'argent devrait être sur votre compte le jour ouvrable suivant. C'est aussi simple que cela.
5. Facebook Marketplace
Si vous cherchez à vendre vos livres en ligne, Facebook Marketplace est un excellent point de départ. La création d'une annonce est très facile et ne prend que quelques minutes.
C'est totalement gratuit si vous échangez les livres en personne. Toutefois, si vous choisissez d'envoyer les articles directement par la poste via Facebook Marketplace, des frais de 2 % seront facturés.
Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de vos manuels universitaires, il est judicieux de regrouper les livres de certains modules et de les vendre en gros.
Ne jetez pas non plus vos livres simplement parce que vous y avez pris des notes. C'est l'un des rares cas où vos gribouillis ne diminuent pas la valeur du livre. De bonnes notes pourraient en fait être utiles à certains étudiants, ce qui signifie que vous pourriez potentiellement gagner plus d'argent pour les livres que vous possédez.
Vous pouvez également trouver un groupe Facebook avec des personnes de votre cours. Les groupes Facebook sont un moyen facile d'accéder aux étudiants de l'année suivante qui ont besoin d'acheter les livres d'occasion que vous possédez - votre marché idéal.
6. eBay
Si vous n'avez pas encore commencé à vendre tout ce que vous pouvez sur eBay, c'est le moment de le faire. On dit que la poubelle d'un homme est le trésor d'un autre, et c'est certainement vrai pour eBay.
Contrairement à d'autres sites de cette liste, eBay prend une part de vos bénéfices. En fonction de votre activité, il se peut même que vous deviez payer pour mettre des articles en vente.
Si vos livres sont très demandés ou épuisés, vous pourriez gagner beaucoup d'argent en les vendant sur eBay.
Veillez à sélectionner avec soin vos titres et vos mots-clés afin que vos livres soient trouvés par le bon public sur eBay. Par exemple, si vous vendez un livre sur la comptabilité, incluez des mots tels que "affaires" et "finance" dans votre annonce.
7. Amazon
Amazon n'est pas le seul à vendre des livres sur le site ! N'importe qui peut s'inscrire et vendre des livres à un marché de plusieurs millions de personnes.
Amazon propose plusieurs plans de vente mais, à moins que vous n'ayez réussi à stocker un nombre effarant de livres, le plan individuel devrait vous suffire.
Cela dit, à moins que vous ne vendiez des livres à un prix assez élevé, les tarifs d'Amazon peuvent rendre un peu coûteuse la vente de livres d'occasion par leur intermédiaire. Nous couvrons les frais et tous les meilleurs conseils pour vendre plus en détail dans notre guide pour gagner de l'argent sur Amazon.
Une fois que vous avez pris connaissance des frais, il vous suffit de télécharger les détails de vos livres et leur état sur le site, et d'attendre que quelqu'un les achète.
5 conseils pour vendre des livres d'occasion
Voici les meilleurs moyens de maximiser vos profits lorsque vous vendez des livres en ligne :
1. Tenez compte des frais de port et d'emballage
Les frais de port peuvent être coûteux. Pour cette raison, il est possible de faire très peu de bénéfices en utilisant des sites comme Amazon et eBay pour vendre vos livres.
C'est là que d'autres sites comme Moxo sont un peu plus transparents. Ils couvrent les frais d'envoi, de sorte que l'évaluation qu'ils vous donnent devrait correspondre au montant exact que vous recevrez lorsque vos livres s'arracheront. À moins qu'ils ne décident que vos livres ne sont pas en assez bon état pour être vendus.
2. Vérifiez l'édition du livre avant de le mettre en ligne
Vous avez peut-être un livre très ancien et rare sur votre étagère sans même vous en rendre compte. Si vous avez une édition très ancienne d'un livre, en particulier d'un livre de fiction et donc intemporel, il peut valoir une petite fortune.
L'édition d'un livre peut faire la différence entre un prix de quelques euros et des milliers d'euros. Cela vaut vraiment la peine de le vérifier avant de mettre le livre en ligne.
3. Comparer les sites de vente de livres pour obtenir un bon prix
Il est probable que le prix de vos livres varie considérablement d'un site à l'autre, et chaque site mentionné ci-dessous présente ses propres avantages.
Lorsque vous étudiez chaque site de vente de livres, demandez-vous s'il convient à votre type de livre. Par exemple, si vous cherchez à vendre un manuel scolaire mais que vous ne voyez aucun autre livre universitaire sur le site, ce n'est probablement pas le bon pour vous...
4. Photographiez vos livres avant de les envoyer au revendeur
Si vous revendez vos livres en ligne, vous devrez les envoyer au site pour qu'il les évalue, mais méfiez-vous. Vous n'avez aucun contrôle sur la façon dont les livres seront traités pendant l'envoi.
Nous avons lu des commentaires furieux d'utilisateurs affirmant que leur évaluation avait été considérablement réduite en raison d'un dégât des eaux qui n'existait pas au moment de l'envoi. Avant de poster vos livres d'occasion, assurez-vous de prendre de nombreuses photos pour prouver leur état.
5. Tirez profit de livres de fiction épuisés
Si la vente de manuels scolaires peut rapporter une somme d'argent décente, le marché des livres de fiction et des livres pour enfants épuisés est pratiquement mort.
Si vous vendez des ouvrages de fiction, vous gagnerez plus d'argent avec les titres les plus obscurs de votre collection ou les livres épuisés. Il y aura beaucoup moins de concurrence sur le marché, ce qui signifie que le prix du vôtre devrait être plus élevé.
Conclusion
Si vous cherchez le meilleur site pour vendre des livres, vous pouvez trouver de nombreux sites.
Cependant, tous ne vous permettront pas de réaliser le profit dont vous avez besoin, et certains ne seront pas disposés à acheter vos livres.
Heureusement, la liste présentée dans ce guide vous aidera à savoir comment vendre des livres en ligne, vous donnant ainsi une bonne longueur d'avance.
Mais avant de commencer, assurez-vous de lire les conditions générales.
La lecture des conditions générales vous donnera les informations nécessaires pour réussir votre vente de livres.