20 meilleures idées de petites entreprises pour les étudiants

La vie universitaire présente un certain nombre de caractéristiques déterminantes. C'est une période de grande croissance personnelle où vous tracez votre chemin dans le monde et développez de nouvelles amitiés. C'est aussi une période où la plupart des gens commencent à peine leur vie financière et n'ont peut-être pas beaucoup d'argent derrière eux.


Lancer une entreprise pendant vos études universitaires peut vous permettre de gagner un peu d'argent supplémentaire qui rendra votre expérience beaucoup plus confortable et vous offrira une expérience passionnante et précieuse dans le monde réel. Sans parler de l'expérience inestimable dans l'entreprise !


Nous avons rassemblé ici 20 des meilleures idées de petites entreprises pour les étudiants, des plus basiques et simples à certaines qui, si elles sont bien menées, ont le potentiel de changer le cap de votre vie.

20 meilleures idées de petites entreprises pour les étudiants

Mais, avant de vous offrir l'inspiration, découvrons d'abord pourquoi les idées de business pour étudiants peuvent s'avérer si bénéfiques.

7 avantages à créer une entreprise en tant qu'étudiant

Pourquoi devriez-vous envisager de créer une entreprise en tant qu'étudiant ? Il existe un certain nombre de raisons :

  1. L'expérimentation : L'université est un moment propice à l'expérimentation. Comme vous n'avez pas encore commencé officiellement votre carrière professionnelle, vous pouvez essayer des choses et voir ce qui vous plaît.
  2. Échanger la théorie contre la pratique : En tant qu'étudiant entrepreneur, vous troquerez les études riches en théorie contre le monde réel. Il n'y a rien d'aussi instructif que l'expérience pratique.
  3. Apprenez de nouvelles compétences : En lançant votre propre entreprise, vous développerez une multitude de compétences techniques (vente, comptabilité, marketing, compétences spécifiques au secteur) et non techniques (délégation, négociation, leadership, empathie) qui peuvent s'avérer très utiles dans votre carrière post-universitaire.
  4. Construisez un réseau : Ce qui compte, ce n'est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez, dit le proverbe. En créant votre propre entreprise pendant l'université, vous commencerez à vous constituer un réseau professionnel qui pourrait vous ouvrir de sérieuses portes après votre diplôme.
  5. Renforcez votre CV : Un problème courant auquel les étudiants sont confrontés après leur diplôme est le désir d'expérience - le premier pas dans votre vie professionnelle est souvent le plus difficile à faire. Si vous dirigez votre propre entreprise, cependant, vous pouvez étoffer votre CV avec toutes les compétences et les connaissances que vous avez acquises au cours de votre parcours.
  6. Travaillez autour de vos études : Un emploi normal de 9 à 5 n'est pas une option pour la plupart des étudiants de l'université, qui doivent travailler autour de leurs horaires d'études. Heureusement, en tant que propriétaire d'entreprise, vous pouvez largement choisir vos propres horaires !
  7. Plus d'argent : Nous avons gardé l'avantage le plus tentant pour la fin. Plus d'argent signifie moins de budget, moins de refus de s'amuser, un régime moins dépendant des nouilles de deux minutes. Vous pourriez même commencer à ronger vos dettes d'études si vous êtes malin !

20 idées de petites entreprises pour les étudiants

Quels sont les exemples d'idées d'entreprises pour les étudiants ? Voici 20 des idées les plus convaincantes pour l'entrepreneur universitaire.

1. Le tutorat

Peut-être la plus organique de toutes les options entrepreneuriales de cette liste, le tutorat est un endroit naturel pour un étudiant de l'université pour commencer sa vie professionnelle.


Si vous avez obtenu de bonnes notes dans certaines matières, que ce soit dans l'enseignement primaire, secondaire ou supérieur, vous pouvez proposer votre aide aux étudiants qui suivent votre voie.

2. Garde d'enfants

Vous aimez passer du temps avec les enfants ? Les parents ont toujours besoin d'aide pour la garde de leurs enfants, que ce soit pendant leurs heures de travail ou pendant qu'ils s'amusent le week-end.


Le baby-sitting et cette activité constituent une option de rémunération amusante et parfaitement flexible pour les étudiants de l'université.

3. Garde d'animaux

Vous trouvez peut-être que les bébés à fourrure sont plus mignons que les humains - si c'est le cas, la garde d'animaux pourrait bien être le travail qu'il vous faut ! D'autres idées d'activités centrées sur les animaux incluent la promenade de chiens et le toilettage d'animaux.

4. Nettoyage

Êtes-vous le genre de personne qui éprouve de la joie à transformer un espace de sale à propre ? Le nettoyage, tant dans la sphère commerciale que résidentielle, peut être un bon petit revenu, tout en offrant aux étudiants de l'université la flexibilité dont ils ont besoin.

5. Le shopping personnel

Vous pourriez présumer que le shopping personnel est une carrière résolument hollywoodienne, mais elle est peut-être plus courante que vous ne le pensez !


Si vous avez l'œil pour la mode et un talent pour choisir des tenues pour les autres, ce travail pourrait être fait pour vous. Le plus grand défi consiste à trouver ce premier client.

6. Tonte de pelouse

Vous aimez le plein air ? En tant que tondeur de gazon et jardinier, vous avez l'occasion d'embellir les cours arrière tout en profitant d'un travail régulier (l'herbe continuera de pousser !) Le principal obstacle réside dans le fait que vous devez acheter l'équipement nécessaire.

7. Conducteur livreur

Nous pouvons désormais acheter presque tout en ligne, ce qui signifie qu'il existe une demande constante de chauffeurs prêts à livrer nos commandes.


Avec l'essor de la livraison de nourriture, vous n'avez peut-être même pas besoin d'une voiture pour vous lancer dans cette activité - un vélo peut faire l'affaire !

8. Dropshipping

Si vous n'avez jamais entendu parler du dropshipping, vous pouvez en savoir plus ici, mais la version rapide est que cette opportunité de vente au détail en ligne offre tout le potentiel des autres, mais avec une barrière d'entrée plus faible et beaucoup moins de risques.

9. Influenceur

Êtes-vous un peu un expert des médias sociaux ? Si vous êtes capable de cultiver un public important et engagé, vous pouvez monétiser votre présence en ligne grâce à du contenu sponsorisé et du marketing d'affiliation !

10. Rédaction/édition

Les fans de l'écrit seront ravis d'apprendre qu'il est plus facile que jamais de gagner de l'argent en écrivant et en éditant. Il suffit de créer un profil sur Comeup et d'offrir vos services à tous ceux qui en ont besoin !

11. Conception Web

Si vos talents se situent plutôt dans l'espace visuel, vous pouvez vous inscrire sur les mêmes plateformes que ci-dessus, mais proposer des services autour du graphisme, de l'imagerie et de la conception de sites Web.

12. Commerce de mode vintage

Vous aimez la mode vintage ? Vous êtes un habitué des magasins d'occasion et vous avez l'œil pour les bonnes affaires ? Vous appréciez la nécessité d'une économie plus circulaire ? Cette opportunité particulière peut cocher beaucoup de cases pour beaucoup de gens.

13. Vendez des produits faits main

Bougies, bonsaïs, bijoux, conserves, décorations de Noël, produits frais, travail du bois ; la liste des idées de stands de marché n'est limitée que par votre imagination. Quelle que soit la voie que vous choisissez, assurez-vous de proposer à vos clients un moyen de paiement par carte.

14. Impression à la demande

Voici une autre idée pour les designers dans la pièce. Si vous avez des dessins - ou peut-être des photos - qui, selon vous, seraient superbes sur un t-shirt, un mug, un porte-bouton ou une tenture murale, vous pouvez proposer ces articles via l'impression à la demande, ce qui vous évite d'avoir à tenir des stocks !

15. Photographie

En parlant de photographie, ce service est plus demandé que jamais. Vous pouvez proposer de photographier des séances familiales ou des produits pour une entreprise, ou vous pouvez essayer de vendre vos propres photos de paysages, de sport ou de faune.

16. Gestion de Smart Renting

Bien que vous n'ayez probablement pas l'argent pour posséder votre propre chambre d'hôtes - pas encore - vous pourriez héberger dans Smart Renting pour d'autres personnes qui n'ont pas le temps ! Cette activité peut être particulièrement rentable lorsqu'elle est bien menée.

17. Saisie de données et administration

Bien que cela puisse sembler être un travail quelque peu ennuyeux au premier abord, l'administration et la saisie de données en freelance peuvent vous offrir un véritable aperçu du monde des affaires, en développant vos connaissances de l'intérieur.

18. Gérez les médias sociaux

Toutes les entreprises connaissent l'importance des médias sociaux, mais peu en font une priorité. Comme vous êtes plus jeune et plus doué pour la technologie que la plupart, vous pourriez vous charger de la gestion des comptes de médias sociaux commerciaux !

19. Guide touristique

Vous aimez les spectacles ? Vous aimez faire découvrir votre ville aux gens ? Pourquoi ne pas créer une entreprise de visites guidées ?


Votre meilleure option, du moins au début, est d'en faire une affaire de pourboires uniquement, afin de vous forger une réputation. Vous pourriez également envisager un outil de réservation en ligne pour vos clients.

20. Déménageur

Les étudiants sont constamment en train de déménager dans et hors des dortoirs de l'université, ce qui représente une opportunité pour ceux qui n'ont pas peur du travail physique. Vous pourriez être surpris de l'ampleur du marché si vous proposez vos services en tant que déménageur.

Comment créer une entreprise en tant qu'étudiant

Maintenant que vous avez votre idée, il est temps de la mettre en œuvre ! Vous pouvez trouver notre guide complet sur la création d'entreprise ici - mais les étapes de base pour créer votre entreprise se trouvent ci-dessous.


Alors, comment créer sa propre entreprise en tant qu'étudiant ?

  • Rédigez un plan d'affaires : En mettant sur papier votre chemin vers le succès, vous vous donnez une direction, tout en identifiant rapidement les problèmes potentiels.
  • Trouvez un emplacement : D'où allez-vous opérer ? À distance ? Depuis votre résidence étudiante ? Depuis une boutique en ligne ?
  • Décidez de la structure de votre entreprise : Parlez à un expert et décidez si vous allez devenir une entreprise individuelle, un partenariat, une société ou un groupement.
  • Choisissez un nom et mettez-vous en conformité : Choisissez le nom de votre entreprise, enregistrez-le et remplissez tous les autres documents juridiques nécessaires associés aux responsabilités fiscales et réglementaires.
  • Déterminez comment vous serez payé : Trouvez un prestataire offrant des services de paiement qui permettra à vos clients de payer de la manière dont ils le souhaitent.
  • Développez et réussissez : La suite du parcours exigera de l'ambition et de la motivation. À ce stade, c'est à vous de décider ce que votre entreprise deviendra !