Vous cherchez un moyen de développer votre entreprise et d'augmenter vos revenus sans être obligé de rester au bureau toute la journée ? Les produits numériques pourraient être la solution que vous recherchez.
Il existe un nombre infini d'idées de produits numériques qui pourraient vous aider à créer votre propre entreprise, à la faire passer à la vitesse supérieure ou simplement à vous procurer un revenu supplémentaire.
Qu'est-ce qu'un produit numérique ?
Un produit numérique est un produit créé, vendu et utilisé sous forme numérique. Il n'y a pas de produit physique ; vous l'utilisez uniquement en ligne, sur votre appareil mobile ou dans votre navigateur web.
La vente de produits numériques est l'un des meilleurs moyens - et le plus simple - de générer des revenus passifs, et ce pour de nombreuses raisons.
Il est peu coûteux de commencer. Il n'y a pas de stock à acheter d'avance, pas de vitrine à louer, ni de colis à expédier. Vous pouvez utiliser des outils gratuits ou peu coûteux pour fabriquer un produit et, souvent, le seul investissement consiste à payer des frais à la plateforme de vente que vous utilisez.
Les produits numériques sont passifs. Vous pouvez créer un produit une fois et le vendre à plusieurs reprises, que vous travailliez ou non. La vente d'un service en ligne est un excellent moyen de créer sa propre entreprise, mais cela peut prendre du temps et vous ne pourrez peut-être servir qu'un petit nombre de clients. Avec les produits numériques, vous pouvez vendre en ligne et gagner de l'argent à tout moment de la journée et à autant de personnes que vous le souhaitez.
Les produits numériques sont évolutifs. Lorsque vous vendez un service, vos revenus sont plafonnés par le nombre d'heures de travail dont vous disposez dans la journée. Lorsque vous vendez un produit numérique, vous pouvez développer votre activité de manière exponentielle sans augmenter le nombre d'heures de travail.
17 produits numériques que vous pouvez vendre en ligne
Il existe de nombreux types de produits numériques et leur degré de passivité varie. Certains sont "prêts à l'emploi", tandis que d'autres nécessitent une maintenance. On peut classer la plupart d'entre eux en trois catégories :
- Entièrement passifs : Vous consacrez le temps nécessaire à la création du produit une fois pour le vendre indéfiniment. Ces produits sont généralement moins chers et les revenus peuvent être sporadiques.
- Semi-passif : Le produit est passif, mais vous pouvez être amené à le commercialiser ou à le mettre à jour de temps à autre. Il s'agit de produits numériques à forte valeur ajoutée et les possibilités de revenus sont plus importantes.
- Occasionnellement actif : Il s'agit généralement de produits basés sur un abonnement ou une adhésion. Les revenus sont plus réguliers, mais vous devez les maintenir activement au moins une fois par mois.
Il est préférable de combiner ces trois sources de revenus passifs, et il existe de nombreuses idées de produits numériques que vous pouvez utiliser pour créer une série de produits adaptés à votre activité et augmenter vos résultats.
Source : Whop |
1. Livres électroniques
Si vous aimez écrire, vous pouvez gagner des revenus passifs de plusieurs façons grâce aux livres électroniques. Vous pouvez auto-publier une série de romans ou un livre documentaire sur Amazon, enregistrer un livre audio sur Audible, créer des journaux guidés ou des livres à colorier, ou vendre des livres numériques sur votre site web.
Vous pouvez même gagner de l'argent en offrant votre livre électronique à vos lecteurs en y ajoutant une offre spéciale pour un service ou un produit numérique plus cher. Adrien Cormier distribue gratuitement ses livres (il suffit de payer les frais d'expédition) pour enseigner aux gens comment les tunnels de marketing peuvent augmenter les revenus et vend également un logiciel pour créer des tunnels de marketing.
2. Cours en ligne
Aujourd'hui plus que jamais, les gens découvrent à quel point les cours en ligne sont utiles pour l'acquisition de compétences et la formation. Vous pouvez créer un cours sous forme de texte, d'audio ou de vidéo et le publier sur une plateforme comme Udemy. Une meilleure option consiste à vendre un cours à partir de votre propre site web en utilisant une plateforme comme Podia.
Vous pensez qu'il existe déjà un cours sur votre domaine d'expertise ? Ne soyez pas intimidé. Les gens peuvent toujours vouloir entendre ce que vous avez à dire. Par exemple, il existe de nombreux cours sur la rédaction en freelance, mais chacun d'entre eux présente un avantage unique. C'est la raison pour laquelle quelqu'un achèterait le vôtre plutôt qu'un cours déjà proposé.
Source : Brandon Hall Group |
De nombreux cours sont "perpétuels", c'est-à-dire que leur contenu est toujours pertinent et n'est pas lié à une date ou à un événement. Ces cours sont généralement entièrement passifs, mais vous pouvez souvent augmenter vos revenus en "lançant" votre cours à certains moments de l'année. L'offre limitée dans le temps donne aux gens un sentiment d'urgence et peut augmenter les ventes.
3. Les ateliers
Si vous n'avez pas le temps d'écrire un livre électronique ou de créer un cours complet, envisagez plutôt de créer un atelier. Vous pouvez organiser un atelier en direct ou enregistré, également connu sous le nom de webinaire, une fois et le revendre indéfiniment. Le webinaire peut également servir d'aimant à prospects pour la vente ultérieure d'un produit ou d'un service plus onéreux.
Une fois le webinaire enregistré, il n'est généralement pas nécessaire de le mettre à jour, à moins que vous ne souhaitiez modifier le contenu ou les informations. Pour augmenter les ventes, vous pouvez mettre en place des publicités automatisées qui génèrent du trafic vers votre atelier.
4. Guides ou tutoriels
Du tir à l'arc à la zoologie, si vous avez de l'expérience ou une formation spécialisée dans un domaine, vous pouvez gagner de l'argent en vendant de courts guides ou des tutoriels contenant des instructions étape par étape sur la façon de réaliser ou d'apprendre ce domaine.
Les tutoriels sont similaires aux ateliers dans la mesure où ils enseignent généralement une seule compétence, contrairement à un cours qui en enseigne plusieurs. Les guides et les tutoriels peuvent être écrits, vidéo ou une combinaison des deux.
La plupart des compétences pour lesquelles vous écrivez ou enregistrez un didacticiel ne changent pas souvent, ce qui en fait un produit totalement passif.
5. Site d'adhésion
Un site d'adhésion ou un abonnement mensuel est un produit numérique que les membres paient mensuellement et reçoivent quelque chose de nouveau chaque mois. Un nouveau contenu chaque mois ne semble pas être un moyen de générer des revenus passifs, mais il y a plusieurs façons d'en créer un pour qu'il soit essentiellement passif.
Vous pouvez créer tout votre contenu pour une année à l'avance et le diffuser fur et à mesure chaque mois. Vous pouvez également créer un cours pour lequel les étudiants paient mensuellement et publier du contenu pendant un certain nombre de mois.
Vous pouvez même créer un site d'adhésion autour de modèles de produits numériques tels que des leçons vidéo, des plans de repas et des programmes d'entraînement. Les créateurs de KetoConnect ont créé un site d'adhésion contenant des cours, des livres électroniques, des recettes et des vidéos qui ne sont pas disponibles sur leur site Web et mettent à la disposition de leurs membres une nouvelle vidéo par semaine.
6. Imprimables
La vente de feuilles de travail, de listes de contrôle, d'emplois du temps, de jeux, de pages à colorier est un excellent moyen de générer des revenus passifs. Si vos documents à imprimer sont complexes, vous pouvez les vendre individuellement ou regrouper des documents plus simples en lots.
Les documents imprimables sont généralement des produits peu coûteux et vous pouvez les créer gratuitement à l'aide de Canva, sans limitation du nombre d'exemplaires que vous pouvez vendre.
L'avantage des produits à imprimer est que vous pouvez les vendre sur Etsy et bénéficier du trafic qui s'y trouve sans avoir besoin de générer votre propre trafic. EwaMedrekGraphiques est uniquement sur Etsy et ne vend que depuis 2020 et ils ont déjà réalisé près de 1526 ventes de leur art mural imprimable.
7. Modèles
La conception de modèles pour des documents à imprimer, des feuilles de calcul Excel, des présentations PowerPoint et des graphiques pour les médias sociaux peut également générer des revenus passifs. Vous pouvez concevoir des modèles gratuitement dans Canva, Google Sheets ou Slides et inclure des instructions sur la façon de copier le modèle pour le personnaliser.
Vous pouvez les vendre sur votre propre site web à l'aide d'un logiciel comme SendOwl et de sites comme Creative Market ou Etsy.
8. Musique à usage commercial
Les vidéastes et les monteurs sont constamment à la recherche de musique et d'effets sonores libres de droits à inclure dans des vidéos YouTube, des publicités, voire des films. Si vous êtes musicien, vous pouvez générer des revenus passifs en vendant votre musique sous licence à des fins commerciales.
Bien que vous puissiez créer chaque morceau une fois et le vendre indéfiniment, vous devrez continuer à créer de la nouvelle musique pour générer des clients réguliers. Vous pouvez vendre de la musique et des effets sonores libres de droits sur des sites tels que HookSounds et Bensound.
9. Scripts
Qu'il s'agisse de négocier une augmentation ou de rédiger un discours de témoin, les gens ne savent souvent pas quoi dire. Les scripts préfabriqués pour les négociations, les discours, les appels de vente, les collectes de fonds et autres peuvent aider les gens à dire tout ce qu'ils ont besoin de dire quand c'est important.
Vous pouvez vendre ces scripts sur des sites comme Fiverr ou sur votre propre site web. Chloe Elise gagne 20 000 € par mois, essentiellement de manière passive. L'un de ses produits numériques est un ensemble de scripts permettant de négocier des prix plus bas sur plus de 20 dépenses.
10. B-roll
B-roll sont des séquences supplémentaires utilisées dans la production cinématographique et télévisuelle. Grâce à la popularité de YouTube, il n'est pas nécessaire d'avoir des caméras coûteuses pour gagner un revenu passif en vendant des B-roll. Vous pouvez enregistrer des séquences à l'aide d'un iPhone pour créer un B-roll abordable pour les YouTubeurs disposant d'un budget limité.
Vous pouvez même poster vos vidéos sur YouTube avec de la musique à usage commercial comme méditation ou fond sonore. Vous gagnerez un revenu passif une fois que vous aurez satisfait aux exigences de monétisation de YouTube.
Comme pour la musique à usage commercial, vous pouvez vendre une scène à plusieurs reprises, mais c'est lorsque vous disposez d'une large sélection de B-roll que vous avez le plus de chances d'augmenter votre chiffre d'affaires. Cela signifie que vous devrez continuer à en créer jusqu'à ce que vous ayez constitué une base de données.
11. Applications mobiles
Selon le type d'entreprise que vous possédez, une application mobile peut être le meilleur produit numérique pour vous. Vous pouvez gagner de l'argent grâce à des publicités intégrées à l'application, des liens d'affiliation ou en faisant simplement payer le téléchargement ou l'utilisation de l'application.
Infographie de Statista montrant que les Français passent plus de 3 heures par jour sur des applications |
Des services comme BuildFire peuvent créer une application pour vous ou vous pouvez utiliser l'un de leurs modèles pour créer une application sans aucune expérience en matière de codage. Vous devrez mettre à jour et ajouter des fonctionnalités à votre application pour qu'elle fonctionne et pour inciter les gens à revenir, mais à part cela, une application mobile est essentiellement passive.
Hélène Leclerc a créé une application mobile qui met toutes ses recettes à la portée des utilisateurs pour 2,99 €.
12. Plugin ou extension
Si vous avez un site web, vous connaissez probablement les plugins. Si ce n'est pas le cas, vous utilisez peut-être Google Chrome et vous avez utilisé ou installé des extensions de navigateur. Nombre d'entre elles sont gratuites, mais les plugins et extensions spécialisés peuvent être payants.
Les plugins WordPress ou les extensions Chrome qui utilisent un algorithme pour effectuer rapidement une tâche autrement ardue peuvent être très lucratifs et passifs.
Comme pour une application mobile, vous devrez mettre à jour le plugin ou l'extension régulièrement pour qu'il fonctionne correctement, mais à part cela, il vous rapportera de l'argent de manière passive.
13. La photographie
Les entreprises utilisent des photos d'archives sur leurs sites web, leurs médias sociaux, leurs publicités et même leurs chaînes YouTube. Vous pouvez vendre vos photos sur un site de photos d'archives ou créer votre propre service d'abonnement à des photos d'archives. Vous n'avez pas non plus besoin d'un équipement sophistiqué pour vendre des photos ; l'appareil photo de votre smartphone devrait suffire.
Vous pouvez vendre des photos individuelles de manière passive sur des sites tels que Shutterstock ou Adobe Stock, ou créer votre propre site. Avec votre propre site, vous devrez constamment mettre à jour votre portfolio pour tirer le meilleur parti de ce commerce de produits numériques.
14. Animations et graphiques vectoriels
Si les photographies d'archives sont les plus populaires pour les sites web, de plus en plus de propriétaires de sites et de blogueurs se tournent vers les animations et les graphiques vectoriels pour se démarquer. Si vous savez concevoir des animations et des images vectorielles, vous pouvez les vendre sur les mêmes sites que les photographies de stock ou créer vos propres services d'abonnement. Vous pouvez concevoir vos images à l'aide de programmes tels que Canva ou Adobe Illustrator.
Créez une bibliothèque d'images que vous vendez pour un revenu totalement passif ou mettez régulièrement à jour vos offres et utilisez des stratégies de marketing pour convaincre les entreprises d'utiliser des animations et des graphiques vectoriels plutôt que des photographies de stock.
15. Thème pour site web
Étant donné qu'il est beaucoup plus abordable de créer son propre site web à l'aide d'un thème premium que d'engager un concepteur de sites web, de nombreux propriétaires de blogs et de sites web préfèrent concevoir leur propre site. Cela vous permet de gagner des revenus passifs en créant et en vendant des thèmes WordPress, Wix et Shopify de qualité supérieure à des propriétaires d'entreprise disposant d'un budget limité, par le biais de votre site web ou d'une place de marché telle que ThemeForest.
La création de thèmes pour sites web premium est essentiellement passive, mais vous devrez maintenir les thèmes à jour pour qu'ils fonctionnent correctement.
16. Cartes et plans
Si vous êtes habile avec un mètre et que vous avez une certaine expérience de la construction, vous pouvez gagner de l'argent de manière passive en vendant des plans pour des projets domestiques. Les cabanes dans les arbres, les abris pour chiens, les pergolas et les poulaillers sont autant de projets de bricolage populaires pour lesquels vous pouvez créer plusieurs plans.
La vente de plans au format PDF est un moyen facile de générer des revenus passifs pour une activité qui est généralement basée sur les services. Vous devrez acheter un logiciel pour créer les plans, mais vous pourrez rapidement récupérer cet argent en vendant les plans que vous aurez créés.
17. Planificateurs
Les agendas aident les gens à planifier leurs repas, leurs exercices, leurs objectifs, leurs finances et bien d'autres choses encore. Vous pouvez vendre des PDF imprimables ou des agendas physiques dans votre propre boutique. La blogueuse Sarah Titus a gagné plus de 10 millions d'euros en vendant des pages de planning et d'autres documents imprimables sur son site web et dans sa boutique Shopify.
Hormis la publicité automatisée, les agendas non datés sont totalement passifs. Vous pouvez vendre des agendas non datés pour une activité semi-passive ou même un abonnement à de nouveaux agendas chaque mois.
Les produits numériques ne sont jamais épuisés
Les produits numériques offrent un moyen abordable de générer des revenus passifs sans se soucier des stocks, du stockage ou des frais d'expédition. Vous pouvez vendre vos produits à un public mondial et à tout moment de la journée.
Si vous proposez un service, créez des produits numériques autour de ce service afin de développer votre activité.