Commencer petit peut être un bon moyen, peu risqué, de lancer une animalerie en ligne. Vous pouvez envisager de commencer par un site de commerce électronique pour voir comment vos produits seront accueillis et vous familiariser avec le monde de la vente en ligne.
Puis, lorsque vous vous sentirez à l'aise, lancez-vous, mais assurez-vous d'abord que toutes vos bases sont couvertes.
1. Quelques bons sites de commerce électronique
Vous pouvez envisager de commencer par un site de commerce électronique comme Amazon ou Etsy si vous vendez un type de produit particulier, par exemple votre propre gamme de vêtements pour chiens.
L'avantage d'Amazon est que vous ne payez des frais que lorsque vous réalisez une vente. Etsy s'adresse aux personnes qui fabriquent des articles artisanaux, ce qui peut être un bon point de départ pour ceux qui souhaitent vendre des produits de niche uniques qu'ils fabriquent eux-mêmes. Ces deux sites proposent diverses formes d'assistance et leurs plateformes sont faciles à utiliser.
2. Créez un plan d'affaires
Cela peut sembler exagéré, mais un plan d'affaires solide peut s'avérer très utile à l'avenir, par exemple dans des situations où vous pourriez avoir besoin de financement.
Votre plan doit comprendre un résumé, qui indique l'objectif de votre entreprise. Il doit expliquer comment l'entreprise sera commercialisée, ainsi que des idées de publicité et de promotion. Qui est votre concurrence potentielle ? Qui sont vos clients potentiels ? Indiquez le nombre d'employés que vous comptez embaucher, le cas échéant, et vos besoins financiers pour le démarrage.
3. À propos de ce financement...
Toute nouvelle entreprise exige que vous couvriez les frais de démarrage, et vous devez savoir d'où viendra cet argent. Cela peut nécessiter une planification préalable.
Vous pourrez peut-être financer votre phase de démarrage grâce à votre épargne si vous ne pensez pas que vos coûts initiaux seront trop importants, par exemple si vous créez vos propres produits à vendre.
Vous aurez également besoin d'un endroit où placer cet argent, ainsi que d'un revenu lorsque vos produits commenceront à se vendre, alors assurez-vous de créer un compte marchand auprès de votre banque.
4. Évaluez votre concurrence
Vous aurez de nombreux concurrents, et vous devez bien comprendre ce qu'ils vendent et à quel prix si vous voulez réussir à attirer des clients.
Si vous avez un produit unique, c'est génial, mais sinon, vous devez savoir quelles marques de litière pour chats et quels types de nourriture pour poissons les grands détaillants proposent, ainsi que les petites boutiques et les vendeurs de niche.
5. Trouvez des fournisseurs pour votre animalerie en ligne
Déterminer le type d'articles que vous souhaitez vendre et trouver des fournisseurs fiables est une autre étape importante, à moins que vous ne vendiez des produits que vous fabriquez vous-même. Il est également conseillé de trouver plus d'un fournisseur afin de ne pas vous retrouver dans l'embarras si l'un d'entre eux manque d'un produit, fait faillite ou connaît d'autres difficultés.
Assurez-vous d'avoir suffisamment de matériaux et d'autres ressources à portée de main si vous fabriquez vos propres produits pour animaux de compagnie, au cas où vous seriez bombardé de commandes.
6. Créez un nom de domaine accrocheur
Le bon nom de domaine pour votre entreprise en ligne est très important. Il doit se démarquer dans l'esprit des clients et leur permettre de se souvenir plus facilement de vous.
Malheureusement, vous constaterez probablement que certains des meilleurs noms de domaine sont déjà pris. Vous devrez peut-être faire preuve de créativité. Le plus simple est de proposer un produit unique à la vente.
Il s'agit donc non seulement d'un nom de domaine efficace, mais aussi d'une excellente stratégie de marchandisage et de marketing.
Faites une recherche en ligne d'articles similaires à ceux que vous proposerez pour avoir une idée des noms qui sont en tête de liste et qui sont déjà utilisés.
Vous devez également veiller à ce que votre nom de domaine soit court et agréable. Évitez tout ce qui est maladroit, vague ou trop long. Et assurez-vous qu'il contient un bon mot clé qui apparaîtra facilement dans les moteurs de recherche. N'oubliez pas d'enregistrer votre nom de domaine, afin qu'il reste exclusivement le vôtre.
7. Créez un site Web bien conçu
Il est préférable de faire appel à un professionnel pour concevoir le site de votre animalerie en ligne, à moins que vous ne soyez vous-même très doué pour la technologie. Choisissez quelqu'un qui a une expérience spécifique des sites de commerce électronique.
Le bouche à oreille est l'un des meilleurs moyens de trouver un bon concepteur de sites Web. Consultez d'autres sites et demandez des recommandations à d'autres personnes qui ont des opérations de commerce électronique efficaces. Et n'oubliez pas de demander à tout concepteur potentiel de vous montrer des exemples de son travail.
N'oubliez pas qu'un bon concepteur de sites Web vous coûtera cher. Les services d'un concepteur ou d'une entreprise très expérimentée commencent généralement aux alentours de 2 000 € pour l'ensemble du projet. Ils peuvent facturer entre 75 et 200 € par heure, mais vous ne pouvez pas avoir une boutique en ligne prospère sans un bon site Web.
Votre site doit être facile à naviguer et à comprendre. Il doit être très visuel et professionnel, interactif et informatif. L'inclusion de témoignages de clients peut être un excellent outil de promotion.
Votre site doit également être relié à vos pages de médias sociaux et inclure un lien permettant aux clients de s'inscrire à votre bulletin d'information, que vous devez absolument publier régulièrement. Vous voudrez également inclure un lien de contact par courriel, ainsi que le numéro de téléphone de votre entreprise.
8. Créez une application mobile
Il peut également s'avérer judicieux de ne pas se reposer entièrement sur votre site Web. Envisagez de mettre en place une application mobile correspondante pour ceux qui préfèrent faire leurs achats sur leurs smartphones. Sinon, vous risquez de perdre ces clients potentiels.
Vous avez le choix entre une application native, Web ou hybride, et là encore, vous en avez pour votre argent. Les applications natives sont généralement haut de gamme et vous devrez probablement faire appel à un expert pour les installer, à moins que vous ne soyez vous-même un expert. Les applications Web sont faciles à lancer et leur mise en place et leur maintenance ne coûtent pas aussi cher. Les applications hybrides sont ce que leur nom suggère : elles fonctionnent à la fois sur des approches natives et web.
9. L'importance d'un bon hébergement Web
Votre site aura besoin d'un bon hébergeur. Il s'agit d'un serveur sur lequel vous pouvez louer de l'espace, généralement pour un montant mensuel ou annuel. L'hôte transmettra ensuite votre site sur le WWW (World Wide Web). Votre site apparaîtra automatiquement lorsque quelqu'un tapera votre nom de domaine dans un moteur de recherche.
Parmi les meilleurs hébergeurs, citons Hostinger et Namecheap
10. Configurez le traitement des paiements en ligne
N'oubliez pas que vous devez trouver un moyen de vous faire payer pour les produits que vous vendez dans votre nouvelle animalerie en ligne. Le moyen le plus simple est de créer un compte sur PayPal, le site de traitement des paiements en ligne le plus populaire.
Il est important d'utiliser une passerelle de paiement dont le nom est bien connu. Réfléchissez-y. Êtes-vous plus à l'aise pour transférer votre argent à un vendeur via PayPal ou via Lapointe ABC transfert ?
11. Vous aurez besoin d'un plan marketing
Vous devez faire savoir aux gens que vous êtes là et que vous souhaitez faire des affaires avec eux. Le marketing peut être aussi simple que l'achat de bannières sur des forums, des blogs et des babillards populaires liés aux animaux de compagnie, et beaucoup de ces sites ne vous factureront que si quelqu'un clique sur votre annonce.
12. Maintenant, livrez vos produits
Les détaillants européens ont plusieurs options pour livrer leurs produits aux consommateurs. Le bon vieux bureau de poste offre des frais d'expédition forfaitaires. Colissimo propose de nombreux services pratiques pour ceux qui vendent des produits en ligne. Et il y a toujours FedEx.
N'oubliez pas de vérifier les frais de douane et autres si vous expédiez vos produits à l'étranger. Le mieux est de vous renseigner auprès du service postal de votre pays pour savoir si cela est nécessaire.
Vous devrez également vous assurer que vous disposez de toutes les licences et autorisations fiscales requises avant que la première marchandise ne sorte de votre magasin.