Si l'amour des livres imprimés reste indéniable chez les grands lecteurs, l'essor des livres électroniques a jeté un nouvel éclairage sur la manière dont nous consommons et partageons l'information. Les auteurs et les créateurs ont trouvé de nouveaux moyens d'atteindre les lecteurs et de générer des revenus en créant des livres électroniques.
Qu'il s'agisse de conseils sur la manière de vendre vos livres électroniques ou de choisir les bonnes plateformes et les genres qui fonctionnent bien, je vais séparer la réalité de la fiction dans cet article sur la manière de publier avec succès un livre électronique.
Combien d'argent pouvez-vous gagner grâce aux livres électroniques ?
La production d'un livre électronique peut être ridiculement bon marché et, souvent, totalement gratuite. Lorsqu'il s'agit de vendre votre propre livre électronique, vous pouvez gagner de plusieurs euros par jour à presque rien.
La bonne nouvelle, c'est que vous avez une grande marge de manœuvre quant à vos gains potentiels, et qu'il vaut donc la peine de faire les comptes :
- Les livres électroniques se vendent entre 0,99 et 8,99 €, mais la boutique (et votre plateforme de publication) prélève une partie de chaque vente.
- Vous pouvez vendre votre livre au prix que vous souhaitez - et vous pouvez modifier le prix pour tester différentes tactiques - mais le prix idéal dépend de la longueur de votre livre, des critiques et de la concurrence.
- Si vous avez de l'argent à investir, vous pouvez dépenser de l'argent en marketing pour votre livre afin d'augmenter ses chances de succès, mais il existe de nombreuses façons de le commercialiser gratuitement, par exemple sur les médias sociaux.
Voici comment maximiser les bénéfices de votre livre électronique...
Conseils pour gagner de l'argent avec votre livre électronique
Suivez ces étapes pour gagner le plus d'argent possible en vendant des livres électroniques :
1. Choisissez un sujet populaire pour votre livre électronique
Nous vous recommandons d'écrire sur un sujet qui vous intéresse vraiment, plutôt que de choisir un sujet dont vous pensez qu'il vous rapportera de l'argent. Si vous avez une idée de livre et que vous pensez que vous l'achèteriez vous-même si vous le voyiez dans un magasin, vous êtes sur la bonne voie.
Vos lecteurs sauront que vous êtes passionné par le sujet, et il vous sera beaucoup plus facile de mettre les mots sur le papier.
Choisissez un sujet qui vous intéresse vraiment, mais, cela dit, il vaut aussi la peine de regarder ce qui se vend. Rendez-vous dans votre librairie locale ou consultez la liste des best-sellers sur Amazon.
Les romans sont de loin les plus vendus sur le marché des livres électroniques, mais cela ne signifie pas que d'autres domaines ne sont pas également rentables. Il s'agit de trouver son créneau.
Par exemple, les livres électroniques sur la religion, ainsi que sur les affaires et l'argent, ont également tendance à bien se vendre.
Meilleures idées pour écrire un livre électronique
- Votre roman, vos poèmes ou vos nouvelles
- Vos anciennes dissertations (vérifiez d'abord auprès de votre université !) ou un guide d'étude pour votre matière.
- Un guide pratique sur un sujet que vous connaissez bien : vivre avec un budget, entretenir son vélo, etc.
- Un livre pour enfants (encore mieux si vous pouvez l'illustrer) ou une bande dessinée.
- Des guides de ville ou une collection de vos itinéraires de randonnée préférés
Si vous parlez couramment une autre langue, faites équipe avec un autre écrivain et publiez une version traduite de son œuvre.
2. Rédigez un livre électronique de qualité
Plus vous consacrerez de temps et d'efforts à votre livre électronique, plus il sera de qualité - et donc plus vous pourrez le vendre cher.
Pour créer un livre électronique de grande qualité, vous devrez être prêt à passer des mois (voire des années !) à l'écrire, puis à le relire et à en modifier plusieurs versions jusqu'à ce qu'il soit parfait.
L'utilisation d'un logiciel gratuit pour éditer votre livre électronique peut grandement contribuer à améliorer sa qualité.
Nous vous suggérons de télécharger Grammarly pour vous assurer que vous n'avez pas de fautes d'orthographe ou de grammaire. Enfin, essayez d'obtenir des commentaires sur votre texte de la part du plus grand nombre de personnes possible tout au long du processus.
Le processus de rédaction peut prendre un certain temps, mais cela en vaut la peine si vous produisez un texte de grande qualité. Non seulement vous pourrez augmenter le prix de vente de votre eBook, mais vos lecteurs seront également plus enclins à le recommander à leur entourage, ce qui se traduira (avec un peu de chance) par davantage de ventes.
3. Choisissez la plateforme de publication la plus avantageuse pour vous
Une fois que votre livre électronique est prêt à être publié, le plus dur est fait. L'étape suivante, lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de monétiser votre livre électronique, consiste à rechercher la plateforme de publication qui vous permettra de gagner le plus d'argent.
Voici les principales plateformes de publication de livres électroniques :
- Amazon Kindle Direct Publishing (KDP)
- Apple Books
- Google Play Livres
4. Élaborer une stratégie de marketing pour votre livre électronique
De même qu'il est utile de passer du temps à rédiger votre livre électronique de la meilleure façon possible, il est également utile de consacrer une bonne partie de votre énergie à la commercialisation de votre livre électronique.
Pour gagner de l'argent grâce à vos écrits, il est très important de les faire connaître. Heureusement, le marketing de votre livre électronique ne doit pas vous coûter un centime.
Les médias sociaux sont un outil de marketing extrêmement puissant. C'est pourquoi il vaut la peine de créer des comptes professionnels sur les principales plateformes telles que Facebook, X (Twitter) et Instagram, qui seront consacrés à la promotion de votre livre électronique.
Pour vous inspirer, regardez comment vos auteurs préférés se présentent en ligne. Souvent, les comptes d'écrivains à succès présentent un bon équilibre entre les messages sur la vie quotidienne en tant qu'écrivain et les messages promotionnels sur leurs livres.
En outre, cela vaut la peine de créer un site web avec votre portfolio littéraire qui renvoie à l'endroit où l'on peut acheter votre livre électronique.
5. Faites participer votre livre électronique à des concours d'écriture
Après avoir passé tant de temps à perfectionner votre livre électronique, vous méritez un peu de reconnaissance pour votre œuvre. Les concours d'écriture sont non seulement formidables pour les félicitations, mais ils s'accompagnent souvent de récompenses en espèces plutôt intéressantes.
Les concours d'écriture ne sont pas le moyen le plus facile de gagner de l'argent avec votre eBook car ils sont généralement très compétitifs, mais ils valent vraiment la peine d'être tentés. Nous recommandons à tous les auteurs de s'y inscrire.
Une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver de nombreux concours d'écriture tout au long de l'année. Gardez à l'esprit que certains n'acceptent que les œuvres non publiées, mais vous trouverez parfois des concours ouverts aux écrivains publiés, alors restez vigilant.
Si vous gagnez des concours, vous pouvez les mentionner sur vos bios dans les médias sociaux et sur votre site web afin d'asseoir votre réputation d'écrivain et d'attirer davantage de lecteurs potentiels.
6. Publier une série de livres électroniques
Si vous publiez un livre électronique à succès et que vous vous retrouvez avec un public de plus en plus nombreux, vous pouvez envisager d'écrire toute une série d'ouvrages construits autour des mêmes personnages ou des mêmes thèmes.
La meilleure façon d'aborder l'écriture d'une série de livres électroniques dépend de la nature de votre travail (c'est-à-dire fiction ou non-fiction), mais suivez votre instinct pour savoir ce qui vous semble le plus approprié. Demandez-vous s'il serait naturel que votre livre électronique fasse partie d'une série d'ouvrages.
Par exemple, si votre premier livre électronique était un roman sur la première année d'université d'un étudiant, les lecteurs seraient probablement désireux de lire des histoires complémentaires sur les aventures de l'étudiant au cours de sa deuxième et de sa troisième année.
Veillez à ce que, si vous écrivez une suite, elle soit d'une qualité aussi élevée que la première. Et surtout, veillez à ce que les futurs livres électroniques d'une série aient tous une valeur artistique propre et ne soient pas écrits uniquement pour l'argent.
Vous pouvez gagner beaucoup plus d'argent en écrivant des livres électroniques complémentaires, mais seulement si vos lecteurs considèrent qu'ils valent la peine d'y consacrer du temps et de l'argent. Dans le cas contraire, vous risquez d'être confronté à des plaintes, des remboursements et de mauvaises critiques, ce qu'aucun auteur ne souhaite.
Avantages supplémentaires de l'auto-publication d'un livre électronique
Bien entendu, l'argent n'est pas le seul avantage lié à l'écriture d'un livre. Voici quelques autres avantages clés de l'autoédition d'un livre électronique :
- Publication rapide - Plutôt que d'attendre de trouver une maison d'édition, de lui faire des propositions et d'être accepté par elle, l'auto-publication d'un livre électronique vous permet d'accélérer considérablement le processus de vente et d'avoir un droit absolu sur la manière dont il est publié et sur le moment où il l'est.
- Booster sa carrière - Commercialiser un livre est une excellente expérience professionnelle. C'est un excellent moyen d'étoffer votre CV pour de nombreuses carrières, notamment dans l'édition, le commerce et la vente, la gestion et le marketing.
- Revenus passifs - Même si vous ne devenez pas millionnaire, la publication d'un livre peut vous procurer des revenus passifs pour les années à venir.
- Tout le monde peut le faire - Ne soyez pas découragé si vous n'êtes pas créatif ou si vous n'avez pas de connaissances approfondies dans certains domaines. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une idée, d'un peu de créativité, de beaucoup de motivation et de temps. Et ce guide, bien sûr.