Même si les paiements numériques ne cessent de gagner des parts de marché, il est toujours important de savoir comment remplir un chèque.
Ce guide vous montrera, étape par étape, comment remplir un chèque, avec des schémas et des illustrations faciles à suivre.
De nombreuses entreprises, employeurs et propriétaires utilisent encore des chèques pour effectuer leurs paiements.
Comment remplir un chèque ?
Voici les étapes que vous devez suivre pour remplir correctement un chèque :
- Inscrivez la date dans le coin supérieur droit.
- Ajoutez le nom du destinataire à côté de "Payez à".
- Inscrivez la valeur à payer en chiffres à côté du symbole " € ".
- Écrivez avec des mots (en toutes lettres) le montant du paiement sur la longue ligne.
- Apposez votre signature en bas à droite, là où il est écrit "Signature".
- Facultatif : Ajoutez une note à l'endroit où il est écrit "note" : dans le coin inférieur gauche.
Comment écrire un chèque : explication détaillée
Examinons chacune des étapes ci-dessus plus en détail. À la fin de ce guide, et après avoir pratiqué quelques fois, vous devriez trouver le processus très facile et naturel.
1. Date
La première étape est très simple. Tous les chèques comportent un emplacement pour inscrire la date dans le coin supérieur droit, et il doit s'agir de la date du jour (la date au moment de la signature du chèque). Parfois, les gens inscrivent une date ultérieure. Toutefois, cela n'a aucune incidence, car le chèque a cours légal dès qu'il est signé.
Exemple : "17 janvier 2022"
2. Valeur
Ensuite, sur le côté droit du chèque, il y aura un endroit pour écrire la valeur en espèces que le bénéficiaire recevra. Utilisez des chiffres et écrivez le montant total en euros et en centimes.
Exemple : "62.50 €"
3. Valeur (en mots)
Il est généralement plus facile d'écrire la valeur en chiffres d'abord, puis en lettres. Dans cette étape, regardez la valeur que vous avez écrite en chiffres et écrivez-la en lettres. En général, vous n'avez à écrire que la valeur en euros - les centimes peuvent être écrits en chiffres.
4. Nom du destinataire
La prochaine étape logique consiste à écrire le nom de la personne qui reçoit le paiement. Il peut s'agir d'un particulier, d'une entreprise (société), d'une école ou de toute autre entité ayant un compte bancaire sur lequel déposer des fonds.
Veillez à orthographier le nom correctement, même si, dans la pratique, de nombreuses banques accordent une certaine marge de manœuvre pour l'orthographe, les surnoms et les abréviations.
Exemple : "Mr Mohammed El arabi"
5. Signature
La dernière étape consiste à ajouter votre signature après vous être assuré que tout est correct. Signez comme vous le faites toujours sur tout document légal. La plupart des chèques comportent une ligne sur laquelle vous devez signer.
Exemple :
6. Note
Il s'agit d'un élément facultatif de la procédure de rédaction d'un chèque. Si vous souhaitez ajouter des informations supplémentaires, comme la raison du paiement, vous pouvez le faire ici. Il y a généralement un peu d'espace supplémentaire dans le coin inférieur gauche.
Exemple : "Commission de vente"
Chèque complété
Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce à quoi doit ressembler le chèque complété. Attention, il ne s'agit pas d'un vrai chèque.
Conseils généraux
Voici quelques conseils généraux importants sur la façon de remplir un chèque. En plus des six étapes ci-dessus, vous devez également tenir compte de ces points :
- Écrivez aussi proprement que possible.
- Utilisez l'impression plutôt que la langue cursive, si possible. C'est pour des raisons de clarté - il est plus facile de lire des caractères d'imprimerie que des caractères cursifs.
- Si vous faites une erreur, écrivez "nul" sur le chèque et commencez à en rédiger un nouveau.
- Assurez-vous que toutes les orthographes sont correctes.
- Vérifiez deux fois que vous avez le bon destinataire et le bon montant.