Si vous cherchez à apprendre comment obtenir des clients en ligne, les méthodes présentées dans ce guide vous aideront à gagner plus d'argent rapidement.
Que vous débutiez en tant que freelance à temps plein ou en tant qu'activité secondaire, ou que votre activité soit bien établie et que vous cherchiez à trouver des contrats plus lucratifs, ces stratégies vous aideront.
Comment obtenir votre premier client en ligne
Lorsqu'il s'agit de trouver des clients, les nouveaux indépendants ne savent souvent pas par où commencer.
Je comprends - cela peut être accablant. Il est facile de penser que tous les autres entrepreneurs en ligne ont quitté leur emploi misérable et gagnent maintenant le triple de leur salaire en travaillant à temps partiel dans un café à Rome.
Mais c'est rarement le cas.
En fait, vous devez vous concentrer sur votre première étape, qui est tout simplement la suivante : Obtenir un client.
Les freelances cherchent tellement à obtenir le plus grand nombre de clients possible le plus rapidement possible qu'ils ignorent l'importance d'obtenir leurs premiers clients, puis de les faire évoluer à partir de là.
Comment décrocher des clients de grande valeur
Vous pensez être prêt à passer à l'échelle supérieure et à cibler des clients de plus grande valeur ? C'est en fait incroyablement simple une fois que vous avez atteint vos 3 à 5 premiers clients.
Tout ce dont vous devez vous souvenir, c'est de continuer à fournir à vos clients un service incroyable et irréprochable. Ensuite, c'est un jeu d'enfant.
1. Demandez à vos clients existants de vous recommander à eux
Les recommandations des clients existants sont l'un des meilleurs moyens non seulement d'obtenir plus de clients, mais aussi de gagner plus pour vos services.
Voici pourquoi :
- Vous pouvez augmenter votre prix lorsque vous êtes recommandé. Beaucoup de freelances tombent dans le piège de garder leurs tarifs inchangés lorsqu'ils sont recommandés, pensant que leur ancien client a communiqué son tarif au client potentiel (ce qui n'est généralement pas le cas). Ne faites pas cela !! Votre ancien client a ajouté plus de valeur à votre travail en vous recommandant et grâce à l'expérience que vous avez acquise en travaillant pour lui. Reflétez cette valeur par un tarif plus élevé.
- Vous serez davantage incité à faire du bon travail. C'est un autre exemple de la raison pour laquelle vous devez traiter chaque client qui se présente à vous avec respect tout en lui fournissant un service de classe mondiale. Il y a toujours des domaines où vous pouvez ajouter de la valeur, et cela ne peut qu'aider votre client et vous-même.
- Vous obtenez des clients de meilleure qualité. Si vous facturez plus cher, cela signifie que vous commencerez à éliminer les clients de moindre qualité qui se plaignent des moindres détails, au profit des clients de meilleure qualité qui peuvent se permettre de vous payer et qui vous apprécient en tant que professionnel. En vous payant davantage, vos nouveaux clients risquent moins de vous faire perdre votre temps et votre argent. Tout le monde y gagne.
Les recommandations sont un moyen simple mais efficace d'ajouter de nouveaux clients à votre liste et de commencer à facturer davantage.
La meilleure façon de demander une recommandation est de le faire juste après avoir livré un produit de grande valeur à votre client. Une fois que vous avez fourni un service de qualité dont vous êtes fier, vous pouvez demander des recommandations et avoir la certitude que votre client voudra parler de votre travail à d'autres personnes.
2. S'associer à une agence ou à une entreprise connexe
Vous êtes peut-être concepteur de sites web, mais vous ne vous occupez pas du codage de l'arrière-plan. Ou vous êtes un spécialiste des relations publiques, mais vous ne connaissez rien à l'automatisation du marketing.
À mesure que la pile technologique, la pile marketing ou toute autre pile se développe, les entreprises de toutes tailles ont besoin d'une expertise dans plusieurs domaines à la fois.
Elles savent également qu'un freelance seul, aussi talentueux soit-il, ne peut pas tout gérer.
Tendez la main aux entreprises et même à d'autres freelances qui proposent un service voisin du vôtre. Si vous êtes dans des créneaux similaires, vous pouvez échanger des références et vous attirer mutuellement des clients.
Vous pouvez même approcher des clients potentiels ensemble, en tant qu'équipe beaucoup plus importante. Cela vous permettra de facturer des tarifs plus élevés, car le client bénéficiera de l'expertise supplémentaire de toute une équipe plutôt que de celle d'un travailleur indépendant.
Les avantages d'une telle démarche peuvent être considérables pour vous et votre partenaire. Vous pouvez démontrer vos capacités accrues et offrir des services supplémentaires à vos clients, ce qui signifie également que vous pouvez élargir votre clientèle.
Tactiques avancées d'acquisition de clients
Si vous avez essayé toutes les recommandations ci-dessus et que vous êtes impatient d'en savoir plus, il existe des tactiques avancées à envisager.
Étant donné que ces tactiques prennent trop de temps à démarrer et que certaines d'entre elles impliquent des dépenses supplémentaires, nous ne recommandons pas de commencer par ces tactiques.
La plupart des gens feraient mieux de commencer par les tactiques décrites ci-dessus, et il est important de noter que ces tactiques peuvent toujours être utilisées même lorsque votre activité de freelance est en plein essor. Toutefois, les plus aventureux devraient envisager les tactiques de marketing numérique avancées suivantes.
1. Créer un site web
Hostinger, Wix, WordPress et d'autres ne cessent de répéter que tout le monde peut créer un site web en quelques minutes et gratuitement.
Malheureusement, tous ceux qui ont essayé de créer un site web en quelques minutes gratuitement savent que ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air.
Mais à un moment donné, au fur et à mesure que votre activité de freelance se développera, il sera judicieux d'avoir votre propre site sur le web. Si vous êtes constitué en société avec un nom commercial, vous aurez besoin d'un site web avec votre nom commercial dans l'URL, en plus d'un e-mail de marque avec le même domaine.
Tout le monde s'accordera à dire que cela vous donne une allure beaucoup plus professionnelle.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre site web fait de même. Vous pouvez commencer par un thème ou un modèle gratuit, puis ajouter du contenu lorsque vous en avez le temps et que vous disposez d'autres ressources.
2. Développer une audience sur les médias sociaux
Il est encore plus facile de créer un compte sur les médias sociaux que de créer un site web, car il n'y a aucune conception à faire. (Il vous faudra peut-être redimensionner votre photo de profil).
Cependant, s'il est facile de créer un compte de médias sociaux, il est difficile de le faire croître. C'est particulièrement difficile lorsque vous souhaitez utiliser ce compte de médias sociaux pour générer des prospects. Vous devez trouver des moyens d'attirer plus d'adeptes et de convaincre les gens de vouloir s'engager avec vous.
Cela signifie qu'il faut constamment réfléchir à des messages intéressants à envoyer, tout en veillant à ne pas en dire trop - vous ne voulez pas qu'une personne lisant votre message sur Facebook ou LinkedIn obtienne une réponse à sa question sans s'engager plus avant avec vous.
C'est un comble.
Heureusement, les gens savent que le fait d'avoir des milliers de followers ne fait pas automatiquement de vous un expert très recherché dans votre domaine. Au lieu de cela, soyez stratégique :
Choisissez uniquement les réseaux sociaux sur lesquels votre marché cible est présent (ce qui n'est peut-être pas TikTok) et engagez-vous pour la qualité, pas pour la quantité.
Gardez à l'esprit que cela prend du temps, mais que cela vous donne une preuve sociale.
3. Essayez la publicité numérique
Vous avez probablement remarqué que seuls les posts sponsorisés des pages Facebook apparaissent dans les fils d'actualité. C'est pourquoi de nombreux indépendants et propriétaires de petites entreprises décident de prendre le taureau par les cornes et de débourser de l'argent pour la publicité.
Bien sûr, vous pouvez booster vos posts pour seulement 1 € par jour pour les impressions, et 5 € par jour pour les clics, les likes et autres engagements. Cela peut sembler peu, mais cela peut rapidement s'accumuler, mois après mois.
Il n'y a pas de mal à essayer quelque chose. Mais même les spécialistes du marketing à la performance les plus acharnés (c'est ainsi que les spécialistes de la publicité payante s'appellent aujourd'hui) s'accordent à dire qu'une stratégie mixte de contenu organique et de publicité payante au clic est la meilleure façon de procéder.
La création d'articles parfaits peut prendre plus de temps qu'une publicité, mais un mélange des deux donne généralement de meilleurs résultats.
Votre prospect ne veut pas seulement découvrir votre expertise dans une publicité. Il veut en savoir plus sur votre expertise par d'autres moyens.
4. Recherchez des sites d'offres d'emploi spécifiques à votre secteur d'activité
Si les méta-sites de recherche d'emploi tels que Indeed ou Monster ne vous conviennent pas, vous serez peut-être plus à l'aise avec les sites d'offres d'emploi spécifiques à votre secteur d'activité.
À un moment ou à un autre, une recherche Google sur des sites d'offres d'emploi ou des sites pour un rôle particulier vous conduira à des sites d'indépendants tels que Comeup ou Fiverr.
Ces types de sites conviennent parfaitement aux personnes qui débutent dans le freelancing ou qui proposent un service particulier (par exemple, votre emploi de jour est comptable, mais vous souhaitez travailler en freelance en tant que blogueur spécialisé dans le fitness).
5. Faites une recherche sur X (anciennement Twitter) pour trouver des clients qui ont besoin de vos services
Bien sûr, vous pouvez trouver des offres d'emploi tweetées par des sites d'emploi, mais ne vous contentez pas d'y répondre, allez plus loin.
Toute personne qui est en train d'évaluer différents produits, y compris des logiciels, ou qui est peut-être bloquée dans l'utilisation d'un produit ou d'un logiciel qu'elle a déjà acheté, se rendra sur Internet pour poser une question.
Et si vous êtes spécialisé dans un produit particulier, rien ne vous empêche de trouver ces questions et d'y répondre.
Bien sûr, vous ne voudrez pas donner la réponse la plus complète. D'une part, elle risque de ne pas tenir en 280 caractères et, d'autre part, vous souhaitez que la personne vous contacte par message direct ou privé pour discuter d'un projet potentiel.
Et qui sait, un seul tweet répondu pourrait vous aider à décrocher plusieurs clients.
6. Trouver des clients sur Leboncoin
Leboncoin a une mauvaise réputation et pour une bonne raison.
Cependant, des clients vous attendent si vous pouvez démontrer que vous êtes mille fois meilleur que vos concurrents, ce qui ne devrait pas être difficile à faire.
Consultez les offres d'emploi, car certaines d'entre elles peuvent être à temps partiel ou à distance.
En prenant le temps de sélectionner les bonnes offres et de rédiger un message semi-réfléchi, vous vous démarquerez immédiatement de la foule qui envoient des courriels standardisés.
7. Assister à des événements de réseautage et à des rencontres
Je sais ce que vous pensez : Les événements de réseautage craignent.
Mais c'est parce que les gens y vont généralement à la recherche de clients.
Au lieu d'être ce genre d'individu, allez à l'événement pour trouver des contacts. Il s'agit de personnes qui ne seront peut-être pas des clients, mais qui peuvent potentiellement vous en présenter.
Quel soulagement ! Maintenant, au lieu de chercher des clients potentiels ou d'avoir l'impression de devoir constamment présenter votre entreprise, vous pouvez vous rendre à un événement de réseautage avec l'idée d'entrer en contact avec des connecteurs.
Voici un exemple d'un bon scénario pour entamer une conversation avec un connecteur : "Si vous connaissez quelqu'un qui cherche un monteur vidéo, faites-le moi savoir. Voici ma carte. Vous pouvez la leur transmettre".
Bien entendu, vous devez adapter le script à votre situation personnelle et trouver des sujets à aborder de manière non agressive.
N'oubliez pas de consulter les sites d'événements tels que Meetup et même Facebook pour trouver des événements de réseautage dans votre région ou votre secteur d'activité.
8. Tendez la main à votre réseau existant
Tendre la main à votre réseau existant peut sembler une évidence. Mais après avoir entendu ce conseil à maintes reprises pendant des années, il est temps d'y regarder de plus près.
Vous pensez peut-être que votre réseau existant est en bonne santé parce que vous pouvez voir vos "500+ connexions" chaque fois que vous visitez votre profil LinkedIn. Mais cela ne signifie pas que ces 500+ personnes seront prêtes à vous embaucher.
Il se peut qu'elles soient occupées et qu'elles aient manqué vos messages. Il se peut qu'elles n'aient pas connaissance d'un poste à pourvoir pour une personne possédant votre expertise.
Et ne nous voilons pas la face, certaines personnes ne vous aideront jamais, quel que soit le nombre de fois où vous les avez aidées par le passé.
C'est la vie.
Bien sûr, vous pouvez faire appel à votre réseau existant, mais procédez avec prudence. Prenez le temps de sélectionner les personnes qui vous connaissent bien, vous et votre travail, et rédigez un message qui trouvera un écho auprès d'elles.
Expliquez-leur que vous êtes devenu un entrepreneur indépendant, détaillez les services et les prestations que vous pouvez fournir et demandez-leur s'ils connaissent des personnes ou des entreprises qui recherchent activement quelqu'un possédant votre expertise.
Si vous ne vous sentez toujours pas à l'aise à l'idée de demander du travail aux gens, demandez à votre réseau quelque chose d'aussi précieux : une recommandation.
Non, pas seulement une recommandation sur LinkedIn, mais le type de recommandation plus longue dont vous aviez besoin lorsque vous avez postulé à l'université ou à une école supérieure. Lorsque vous postulerez ou répondrez à des appels d'offres, vous pourrez toujours transmettre ces recommandations à un client potentiel en guise de preuve de vos réalisations passées.
Essayez ceci. Vous serez sûr de vous démarquer.
9. Adhérez à des organisations professionnelles dans votre domaine d'activité
Il s'agit là encore d'un conseil de carrière très répandu.
Cependant, comme pour les points 7 et 8 ci-dessus, vous devez trouver des moyens de vous démarquer de la foule qui utilise ces organisations pour trouver des clients.
Ce n'est pas parce qu'une organisation professionnelle a été créée que les clients viendront.
Outre la recherche de connecteurs, une excellente façon de tirer parti de la puissance d'une organisation professionnelle est de faire du bénévolat pour elle. Proposez-leur de faire quelque chose gratuitement : concevoir une page d'accueil, réorganiser une base de données ; faites en sorte que votre offre ait de la valeur pour eux.
Malheureusement, vous ne serez pas le seul à tenter cette stratégie. Vous devrez donc peut-être vous y prendre à plusieurs reprises pour accroître votre visibilité avant qu'un membre du personnel ne vous fournisse un contact susceptible de vous embaucher.
Bien entendu, vous souhaiterez également apprendre quelque chose de cette organisation au cours de votre parcours. Le développement professionnel et personnel est souvent la raison pour laquelle les gens rejoignent ces organisations, et pas seulement pour obtenir de nouveaux contrats. Il pourrait s'agir d'un avantage inattendu et formidable de s'impliquer.
10. Passez du temps là où vivent vos clients
Non, il ne s'agit pas de traquer des clients potentiels et d'aller là où ils vivent (à moins que vous ne souhaitiez obtenir un mandat d'arrêt).
Il s'agit plutôt d'aller en ligne aux endroits où vos clients potentiels passent du temps en ligne.
Par exemple :
- Vous êtes graphiste ? Trouvez un groupe Facebook pour les propriétaires de petites entreprises qui ont besoin de vos services.
- Vous êtes rédacteur dans un créneau particulier ? Commencez à répondre à des questions sur Quora concernant votre niche.
- Vous êtes peut-être éditeur de vidéos ? Trouvez des groupes en ligne pour les blogueurs qui cherchent à développer leur média de contenu.
Peu importe ce que vous choisissez, vous devez vous assurer de rester engageant et de fournir des réponses de haute qualité à votre client potentiel. Ce faisant, vous développez votre marque et établissez des liens que vous n'auriez jamais pu établir autrement.
Remarques finales sur l'obtention des clients en ligne
Il est essentiel de se rappeler que ces activités ne garantissent pas à elles seules le succès. Ce qui compte vraiment au début de votre activité, c'est d'obtenir vos premiers clients. L'accent doit être mis sur la génération de revenus réels et sur l'établissement d'une base solide pour la croissance.
N'oubliez pas que si les tactiques excitantes et qui attirent l'attention ont leur place dans le marketing, l'essentiel de la réussite d'une entreprise réside dans sa capacité à trouver et à servir des clients. En consacrant vos efforts à l'acquisition et à la satisfaction de vos premiers clients, vous posez des bases solides pour une réussite à long terme et vous créez une dynamique positive qui peut propulser votre entreprise vers l'avant.
----------------------------------------------------------------------
Au suivant
Cet article fait partie de notre série approfondie sur Comment débuter en freelance.
L'objectif de cette série est de vous aider, étape par étape, à décrocher votre premier client freelance bien rémunéré.
Je vous invite à consulter le prochain article, Comment rédiger une proposition de freelance pour décrocher plus de contrats et obtenir de meilleurs clients.
Les articles précédents de la série comprennent :