21 techniques simples mais efficaces pour augmenter les ventes

Qu'il s'agisse d'un service, d'un produit ou d'une information précieuse, tout le monde a quelque chose à vendre.


Mais la seule façon pour une entreprise de réussir est de gagner des clients et d'augmenter les ventes de ce service, de ce produit ou de cette information.


Vous ne pouvez toutefois pas vous contenter d'espérer que quelqu'un tombera par hasard sur votre produit et l'achètera.


Une augmentation des ventes n'est pas le fruit du hasard, c'est le résultat de stratégies de vente réfléchies, planifiées et exécutées.


Pour augmenter les ventes, en particulier les ventes de fin d'année, vous devez accroître le nombre de clients auxquels vous vendez, améliorer ce que vous vendez, améliorer votre message, ou tout cela à la fois.  

21 techniques simples mais efficaces pour augmenter les ventes

Si vous pouvez améliorer ne serait-ce qu'un peu chaque étape de votre processus de vente, vous pourrez augmenter considérablement vos ventes. Voici 21 façons de stimuler les ventes et d'accroître les bénéfices de votre entreprise.

Augmenter les ventes en augmentant le nombre de prospects

Un moyen efficace d'augmenter les ventes est d'accroître le nombre de clients potentiels. 


Plus il y a de personnes qui ont accès à votre système de point de vente ou à votre établissement, plus il y a de personnes qui ont la possibilité d'acheter chez vous et d'augmenter vos bénéfices. 


Voici quatre façons d'augmenter le nombre de clients potentiels afin de stimuler les ventes et d'accroître les bénéfices.

Définissez clairement votre client

Tout d'abord, vous devez savoir qui vous ciblez. Quelle est la personne la plus susceptible d'acheter votre produit et de l'acheter immédiatement ?


Créez un avatar de ce client. Posez-vous des questions précises à son sujet :

  • Quel âge ont-ils ?
  • S'agit-il d'un homme ou d'une femme ?
  • Ont-ils des enfants ?
  • Quel est leur revenu ?
  • Quels sont leurs centres d'intérêt ?
  • Quelles sont leurs priorités ? 

Connaître les réponses à ces questions vous aidera à créer des messages plus précis autour de votre produit et à cibler le bon public dans vos efforts de marketing.

Identifier le problème que vous essayez de résoudre

Lorsque vous êtes sûr d'avoir une bonne compréhension de votre client idéal, de ses problèmes et de ses désirs, vous pouvez comprendre comment vous pouvez l'aider.  C'est ce que l'on appelle la vente consultative, qui consiste à consulter le client et à découvrir ce dont il a besoin.


Quel problème votre produit ou service résout-il ? Comment répond-il à la difficulté de votre client ?


Si vous avez correctement identifié votre client et que vous savez comment votre produit contribue à résoudre son problème, il vous l'achètera. En revanche, si le client que vous avez défini n'a pas ce problème, il n'achètera pas votre produit. 


Tous les grands succès et toutes les grandes fortunes viennent du fait que l'on offre aux gens ce qu'ils veulent et ce pour quoi ils sont prêts à payer, mieux que quelqu'un d'autre. En adoptant un état d'esprit d'"aide" plutôt que de "vente", vous pouvez comprendre comment mieux servir les gens et fournir un service à la clientèle incroyable.

Essayez la méthode des 100 appels 

Si la peur du rejet vous empêche d'entamer des conversations de vente, je vous propose un exercice qui vous aidera à gagner en confiance et à générer plus de prospects : la méthode des 100 appels. Contactez 100 clients le plus rapidement possible, soit par téléphone, soit par courriel personnalisé. 


L'objectif est de s'entraîner à parler aux gens, pas nécessairement de voir des résultats - bien que cela puisse arriver !


En procédant ainsi, non seulement vous n'aurez plus peur de décrocher le téléphone, mais vous apprendrez également comment les gens réagissent à votre discours et deviendrez ainsi un meilleur vendeur. Veillez toutefois à ne pas sacrifier la qualité de l'appel simplement pour l'inscrire sur votre liste.


Vous ne savez jamais qui pourrait devenir un client payant.

Utilisez les publicités

Il est parfois judicieux de dépenser de l'argent pour en gagner, mais il n'est pas nécessaire d'en dépenser beaucoup.


Avec la bonne publicité, même un petit budget peut être efficace et augmenter le nombre de clients potentiels. Il vous suffit de savoir qui est votre public, où vous voulez l'atteindre et pendant combien de temps. Envisagez des publicités sur Google, Facebook et Instagram, en fonction de l'endroit où se trouve votre client. 


Lorsque vous utilisez des publicités dans le cadre de votre stratégie d'augmentation des ventes, il est judicieux de procéder à des tests. Ces tests vous permettront d'apprendre le processus de création des publicités, de mieux comprendre votre public et de vous assurer que votre budget est utilisé à bon escient.

Augmentez vos ventes en vous rapprochant de vos clients

Établir la confiance avec vos clients est essentiel pour les persuader d'acheter ce que vous vendez. Même dans un monde de plus en plus virtuel, il existe de nombreuses façons d'entrer en contact avec vos clients, d'établir la confiance et de gagner en influence.


Voici trois façons d'améliorer les ventes en établissant un lien avec vos clients.

Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux sont un espace libre où vous pouvez entrer en contact avec vos clients tous les jours. Si vos clients utilisent les médias sociaux, vous devez en faire autant. Vous resterez ainsi en tête de liste lorsqu'ils réfléchiront à ce qu'ils veulent ou doivent acheter. 


Lorsque vous utilisez les médias sociaux pour publier des photos, des vidéos et des légendes, veillez à fournir des informations utiles ; évitez de parler "à" vos clients et essayez plutôt de leur apprendre ou de leur expliquer quelque chose qui correspond à votre produit ou à votre service.


Vous pouvez également utiliser les médias sociaux comme un espace pour montrer la preuve que votre produit ou service fonctionne réellement, comme des statistiques avant et après, des photos ou des témoignages, ainsi que des vidéos du produit ou du service à l'œuvre.


N'oubliez pas de répondre aux commentaires et aux questions. C'est un excellent moyen d'aider à vendre à de nouveaux clients potentiels. 


N'oubliez pas d'être amical et de converser lorsque vous abordez vos clients et clients potentiels dans cet espace. Si vous l'utilisez correctement, vous pouvez établir la confiance et augmenter le nombre de vos clients potentiels.

Promouvoir les "informations privilégiées"

Tout le monde aime les bonnes affaires, et lorsqu'ils ont l'impression d'être au courant d'une vente à venir ou d'avoir un accès anticipé, vos clients développent une plus grande confiance et une plus grande loyauté envers votre entreprise. Il se peut même qu'ils achètent davantage pour cette raison.


Cela ne vaut pas seulement pour les ventes et les offres spéciales. Tenez vos clients actuels et réguliers au courant des lancements à venir et de l'actualité de l'entreprise, et bientôt, ils développeront un intérêt direct pour l'entreprise.

Entretenir les relations

"Un client un jour, un client toujours" : telle devrait être votre devise si vous voulez savoir comment augmenter les ventes de votre entreprise. 


Une fois qu'un client a acheté votre produit, votre interaction avec lui ne doit pas s'arrêter là.


Concentrez-vous sur le maintien d'une relation solide avec votre client en lui donnant le sentiment d'être apprécié, afin qu'il reste dans les parages, et incitez les autres à devenir des clients à leur tour. Un client permanent fera plus pour votre entreprise que dix clients ponctuels.  

Mettez en place un programme de recommandation

Tout le monde veut se sentir apprécié, et un excellent moyen de valoriser vos clients est de les récompenser lorsqu'ils recommandent votre entreprise à leurs amis et aux membres de leur famille.


Utilisez des remises futures, des points de récompense, des cadeaux, des accès spéciaux, etc. pour inciter vos clients actuels à vous recommander.


Cela vous permettra non seulement d'entretenir vos relations avec vos clients, mais aussi de gagner de nouveaux prospects qui seront plus enclins à acheter parce qu'ils ont été recommandés directement, et ce, sans aucun effort supplémentaire de votre part.

Augmenter les ventes en apportant de la valeur

En fin de compte, vous vendez quelque chose qui apporte de la valeur à quelqu'un d'autre d'une manière ou d'une autre.


Si vos clients potentiels ne savent pas en quoi consiste cette valeur, ils ne voudront pas acheter chez vous. En expliquant pourquoi et comment votre produit offre de la valeur, vous pouvez stimuler les ventes et inspirer confiance. Voilà comment vendre un produit.

Offrez un cadeau

L'une des façons d'aider les clients potentiels à comprendre la valeur de votre entreprise est de leur offrir quelque chose de vraiment génial - gratuitement. Les cadeaux sont un excellent moyen d'instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels qui ne sont pas encore prêts à acheter votre produit. Après avoir eu un aperçu de ce que vous proposez, ils seront beaucoup plus enclins à acheter. 


Il peut s'agir d'un avant-goût de votre produit ou service, ou d'un complément. C'est ainsi que vous gagnerez la confiance de vos clients potentiels, que vous les enthousiasmerez pour la suite et que vous parviendrez à les vendre.

Vendez l'avantage, pas le produit

Les gens n'achètent pas des produits, ils achètent les résultats que le produit va leur apporter. En vous rappelant qu'il faut " aider " et non " vendre " lorsque vous commercialisez et vendez votre produit ou service, vous vous concentrerez sur ses avantages.


Lorsque vous cherchez d'abord à aider les autres, vous donnez l'impression d'être plus sincère que de chercher à faire de l'argent rapidement. De plus, cela rappelle à vos clients la valeur de votre produit ou service.

Augmenter les ventes en présentant le produit de manière efficace

Une présentation efficace de votre produit vous aidera à accroître vos ventes en augmentant le taux de conversion, c'est-à-dire le taux auquel vous transformez les clients potentiels en clients payants.


Votre taux de conversion est la mesure de l'efficacité de vos efforts de vente. Afin d'augmenter les taux de conversion, vous devez vous efforcer de développer votre argumentaire de manière claire et efficace. Voici comment procéder. 

Développez votre avantage concurrentiel

Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul à vendre votre produit ou service. Il est donc essentiel de pouvoir expliquer les avantages ou les résultats que vos clients obtiendront en achetant votre produit ou service et qu'ils n'obtiendront pas en achetant le produit ou service de votre concurrent.


Pour développer votre avantage concurrentiel, vous devez savoir ce qui existe déjà.


Quelles sont les revendications de vos concurrents ? Quels sont les avantages qu'ils vendent ? En quoi votre offre est-elle différente ?


Vous devez être en mesure d'expliquer pourquoi les gens devraient choisir votre produit ou service plutôt que d'autres sur le marché si vous voulez augmenter vos ventes. 

Choisissez le bon prix

Le prix que vous fixez pour votre produit ou service est important. Il influe non seulement sur vos bénéfices, mais aussi sur la valeur perçue de ce que vous offrez.


Avant de le fixer, vous devez bien comprendre les coûts associés à la production du produit et avoir une idée de ce que votre client idéal serait prêt à payer pour l'obtenir. Vous devez également savoir ce que vos concurrents demandent pour des produits ou services similaires.  


L'une des meilleures stratégies de vente consiste à battre le prix de votre concurrent, mais vous devez aussi gagner de l'argent. Si vous pouvez faire en sorte que votre produit semble supérieur à celui de vos concurrents, vous pourrez peut-être demander un prix plus élevé. Gardez cela à l'esprit et utilisez-le pour vous aider à fixer le prix idéal. 


Veillez à ce que votre message soit clair


Lorsqu'il s'agit d'apprendre à commercialiser un produit ou un service, la clarté est essentielle. 


Choisissez un ou deux avantages clés que votre produit offre et énoncez-les clairement dans tout le contenu qui fait partie de votre stratégie de vente et de marketing. Ainsi, l'histoire que vous racontez au sujet de votre produit sera cohérente sur tous vos canaux de commercialisation et vos clients sauront exactement ce que vous vendez. 

Commercialiser le contenu sur plusieurs canaux

Dans le cadre de votre stratégie permanente d'augmentation des ventes, vous devez continuellement chercher des moyens créatifs d'améliorer vos efforts publicitaires et promotionnels afin d'atteindre de nouveaux clients.


Il existe un grand nombre de supports, notamment Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, YouTube, les courriels, les blogs, les podcasts - et même les supports imprimés traditionnels tels que les magazines et les journaux - qui peuvent transmettre votre message et votre produit au bon public.

Augmenter le nombre et le montant des transactions

Vous savez déjà qu'il est important de fidéliser vos clients et d'entretenir vos relations avec eux. Une fois que vous les avez, comment faire pour qu'ils achètent à nouveau chez vous ?


C'est une question importante à se poser lors de l'élaboration d'un plan de stratégie de vente.


Si vous pouvez augmenter la fréquence d'achat de dix pour cent, vous pouvez augmenter vos ventes et donc vos bénéfices du même pourcentage.


Voici quatre façons d'inciter vos clients à acheter plus souvent chez vous et à acheter davantage en général.

Restez en tête de liste

Comment vos clients vous ont-ils trouvé en premier lieu ? Avez-vous leur adresse électronique ? Vous suivent-ils sur les médias sociaux ? Vous êtes-vous rencontrés en personne ? Quelle que soit la manière dont ils vous ont trouvé, continuez à utiliser cette méthode de communication pour rester en tête de liste.


Envoyez régulièrement des courriels contenant des offres, des produits mis en avant ou des informations utiles. Continuez à publier un contenu cohérent sur vos comptes de médias sociaux. Appelez-les pour vérifier s'ils ont besoin d'autre chose ou s'ils apprécient leur achat.


Vous voulez être la première entreprise à laquelle ils pensent lorsqu'ils ont besoin de ce que vous vendez.

Appliquer des économies croissantes

Afin d'inciter vos clients à acheter davantage, envisagez d'appliquer des rabais aux achats plus importants, comme la livraison gratuite pour les commandes de plus de 100 €.


Lorsque vous faites la promotion d'une vente, envisagez d'offrir un rabais plus important sur les achats plus importants, par exemple 15 % sur les commandes de 250 € ou plus et 25 % sur les commandes de 500 € ou plus.


Plus les clients dépensent, plus ils bénéficient d'une réduction.

Cherchez des occasions de vendre plus cher à vos clients 

Vous devez continuellement chercher des moyens de vendre davantage à vos clients afin qu'ils achètent plus à chaque fois.


Quels sont les produits ou services qui complètent ce qu'ils achètent déjà ?


Une fois que vous aurez prouvé votre valeur et que vous aurez des clients fidèles, ils vous diront probablement "oui" de plus en plus souvent. 

Augmentez vos prix

Dans certains cas, augmenter vos prix est une option viable qui pourrait vous aider à générer plus de ventes, après avoir essayé plusieurs des autres tactiques de vente de cette liste. Vous devez analyser minutieusement vos coûts, comparer vos prix à ceux de vos concurrents et comprendre d'abord la demande pour votre produit ou service.  


Dans de nombreuses situations, cependant, vous pouvez augmenter vos prix de 5 ou 10 % sans rencontrer de résistance de la part du marché. Si vos produits et services sont de bonne qualité et que votre personnel est aimable et serviable, une légère augmentation de vos prix globaux ne fera pas fuir vos clients.

Augmentez vos ventes en investissant en vous-même

Améliorer votre capacité à vendre et à convertir des prospects intéressés en clients payants est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour augmenter vos ventes.


Le processus de vente comporte de nombreux aspects et l'amélioration d'un seul d'entre eux peut avoir un impact considérable sur vos résultats.

Assister à des formations à la vente

Certaines personnes sont naturellement douées pour la vente ; elles peuvent facilement entrer en contact avec un client, trouver un terrain d'entente, comprendre ses désirs et le persuader d'acheter leur produit. Cependant, ces compétences ne sont pas évidentes pour tout le monde.


En fait, la majorité des vendeurs doivent apprendre, pratiquer et affiner ces compétences au fil du temps pour réussir. Même si vous avez travaillé dur pour devenir le vendeur que vous êtes aujourd'hui, vous n'avez jamais fini d'apprendre.


La formation à la vente peut vous ouvrir l'esprit sur de nouvelles opportunités que d'autres ont réussi à exploiter, vous donner l'occasion de nouer des contacts avec d'autres vendeurs créatifs et même de générer de nouvelles pistes ou de nouveaux partenariats.

Apprenez à négocier 

À un moment ou à un autre de votre parcours commercial, vous rencontrerez quelqu'un qui voudra un prix plus bas ou un avantage supplémentaire, ou encore une situation dans laquelle vous devrez faire un compromis. 


Apprendre à négocier peut non seulement vous aider à améliorer vos relations avec vos clients, mais aussi à augmenter vos ventes. Les meilleurs négociateurs cherchent à défendre les intérêts de leurs clients et à trouver une solution qui convienne aux deux parties.  

Élaborer une stratégie de prospection

Les meilleurs vendeurs ont un plan pour développer la meilleure qualité et la plus grande quantité de prospects qui peuvent acheter et qui achèteront dans un délai raisonnable.


La prospection est un élément essentiel des stratégies de vente réussies et une priorité si vous voulez augmenter vos ventes.


Grâce à ces 21 stratégies de vente, vous serez sur la bonne voie pour augmenter vos ventes et vos bénéfices.