Faire ses déclarations d'impôts soi-même : 6 choses à savoir

Les formulaires de l'impôt national sur le revenu sont compliqués. Cependant, si vous êtes doué avec les chiffres - et patient - vous pouvez économiser beaucoup d'argent en faisant vos déclarations vous-même.


Plus vous avez de déductions dans votre déclaration de revenus mensuelle, plus vous avez de chances de recevoir de l'argent du gouvernement.


Plus vous avez d'exemptions, moins votre revenu imposable est élevé. Ainsi, vous pourriez facilement économiser quelques centaines d'euros ou plus dans vos déclarations de revenus mensuelles.


Si vous voulez commencer à faire vos impôts vous-même, les conseils ci-dessous devraient vous aider.

1. Connaître la date limite pour la déclaration d'impôts

Tout d'abord, vous devez respecter les délais nécessaires à la déclaration. La date limite est le 31 mai de chaque année.


Si le 31 tombe un week-end ou un jour férié, la date limite de dépôt est reportée au jour ouvrable suivant.

Faire ses déclarations d'impôts soi-même  6 choses à savoir

Si vous ne pouvez pas déposer votre déclaration avant la date limite, vous avez probablement encore un peu de temps pour vous conformer. Toutefois, si vous devez de l'argent, les pénalités et les intérêts peuvent vraiment s'accumuler.

2. Décidez dès le début si vous aurez besoin d'aide

Vous pouvez estimer que vous n'êtes pas en mesure de faire vos impôts vous-même. Dans ce cas, engagez un professionnel ou demandez de l'aide à une société de préparation des déclarations en ligne. 


Ces services peuvent même vous aider à préparer les fiches de paie des employés grâce à un générateur de fiches de paie. Les logiciels fiscaux sont conçus pour vous aider à remplir facilement votre déclaration de revenus.


Vous pouvez également rencontrer un consultant qui possède une expertise dans la préparation des déclarations de revenus des particuliers.


L'avantage le plus important d'engager un professionnel est qu'il aura les bons outils et les bonnes connaissances pour préparer vos formulaires. En supposant un niveau d'expertise approprié, rien n'est laissé de côté.

3. Décidez des déductions qui vous conviennent le mieux

Il existe un grand nombre de déductions que vous pouvez faire lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus. Vous ne pouvez pas vous permettre d'en oublier certaines, surtout si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise.


Les déductions les plus courantes concernent les personnes à charge et l'accession à la propriété.


Cependant, il existe également de nombreuses autres possibilités de déductions que vous pourriez vouloir explorer avant de remplir votre déclaration. Il s'agit notamment des frais médicaux, des primes d'assurance, des cotisations à la retraite, des dons de charité et de bien d'autres choses encore.


Quel que soit votre choix, assurez-vous que la déduction est autorisée et que les documents nécessaires pour justifier la déduction sont inclus dans votre déclaration.

4. Rassemblez tous les documents nécessaires

La documentation est essentielle lors de la déclaration d'impôts. Vous aurez besoin de preuves pour toutes les choses que vous réclamez, notamment la preuve de vos revenus, de vos déductions, etc. Conservez des photocopies des déclarations de revenus des trois dernières années.


Veillez à rassembler les preuves des dons, des pensions alimentaires et de tout ce que vous réclamez comme déduction ou exemption. Les documents comptables, les factures, les reçus et les relevés de l'année dernière seront également requis.

5. Déposez votre déclaration à temps... ou à l'avance si possible

Vous devez remplir vos déclarations de revenus à temps. Si vous la remplissez vous-même, soumettez-la avant la date limite. De cette façon, aucune pénalité de retard ne sera imposée.


N'oubliez pas qu'un paiement tardif peut coûter plus que quelques centaines d'euros en amendes et en intérêts cumulés.


Si vous ne déposez pas vos impôts à temps, vous aurez de sérieux problèmes avec le fisc. Une fois que vous avez rempli votre déclaration de revenus, vous pouvez vous attendre à recevoir un remboursement d'impôt.


Décidez à l'avance de la meilleure utilisation de cet argent. Vous pouvez le dépenser pour de nombreuses choses, mais mettez de côté une bonne partie pour rembourser vos dettes. Vous pouvez également l'utiliser pour payer vos factures, surtout si vous avez acquis des charges financières imprévues.

6. Il est important d'être patient lorsque vous faites vos impôts vous-même

Même si vous pensez que votre planification de la déclaration d'impôts est détaillée et minutieuse, vous pouvez toujours être confronté à une question à laquelle vous ne savez pas répondre. Dans ce cas, il est préférable de faire une pause et d'y revenir plus tard.


Il est très important d'être patient et de s'assurer de la véracité des faits lors de la déclaration. N'oubliez pas que vous pouvez toujours demander de l'aide si vous estimez ne pas être en mesure de remplir vos déclarations de revenus de manière autonome.


La déclaration d'impôts n'est pas si compliquée si vous disposez des informations correctes.


Si vous souhaitez profiter des déductions, des exemptions et des crédits, il existe de nombreuses façons de le faire. Il s'agit de disposer des bons outils, des connaissances et de la patience nécessaire pour remplir toutes les déclarations dans les délais.